Centre de Documentation Gilly
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONCENTRATION'
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Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Fabrice Pastor in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pastor Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic précoce Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Concentration Hyperactivité Impulsivité Méthylphénidate Neurodéveloppement Trouble du neurodéveloppement Résumé : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus couramment diagnostiqués chez les enfants. Ce diagnostic repose principalement sur l’observation des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les causes exactes du TDAH ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe des facteurs génétiques et environnementaux. La prise en charge repose sur une approche multimodale combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et éducatives. Ainsi, l’accompagnement comportemental et la formation des parents sont essentiels pour aider les enfants avec TDAH à développer des stratégies de gestion des symptômes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79477
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 21-23[article] Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Fabrice Pastor . - 2023 . - p. 21-23.
Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.014
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 21-23
Mots-clés : Diagnostic précoce Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDHA Concentration Hyperactivité Impulsivité Méthylphénidate Neurodéveloppement Trouble du neurodéveloppement Résumé : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus couramment diagnostiqués chez les enfants. Ce diagnostic repose principalement sur l’observation des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les causes exactes du TDAH ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe des facteurs génétiques et environnementaux. La prise en charge repose sur une approche multimodale combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et éducatives. Ainsi, l’accompagnement comportemental et la formation des parents sont essentiels pour aider les enfants avec TDAH à développer des stratégies de gestion des symptômes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'après-cancer du sein : l'enjeu n'est pas tant de traiter au mieux les patientes que de les accompagner une fois traitées / Anne Lesur in La revue du praticien, Vol. 70, n° 7 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'après-cancer du sein : l'enjeu n'est pas tant de traiter au mieux les patientes que de les accompagner une fois traitées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lesur ; Sophie Siegrist ; Anne-Flore Ladaique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 738-743 Note générale : Issu du dossier "Cancer du sein (hors métastases)" Langues : Français (fre) Mots-clés : SEIN CANCER EFFET SECONDAIRE Après-cancer COORDINATION DES SOINS PARCOURS PATIENT MÉNOPAUSE FATIGUE POIDS CONCENTRATION TROUBLE Résumé : La période qui commence avec la fin des traitements initiaux du cancer du sein (en règle générale à la fin de la radiothérapie), dite "après-cancer", correspond à la notion anglo-saxonne de "survivorship". Compte tenu des taux d'incidence du cancer du sein toujours en hausse et de son pronostic très favorable, de nouveaux enjeux apparaissent, concernant à la fois les patientes et leur entourage, les médecins toutes spécialités confondues et le personnel paramédical. De cette prise de conscience ressort la notion que les temps de l'après fait partie intégrante du parcours du patient. Cela nécessite une optimisation dans la communication et une mutualisation des savoirs afin de définir les rôles de chacun en complémentarité. Les médecins traitants doivent connaître les difficultés rencontrées par leurs patientes, liées ou non aux traitements passés ou actuels de leur cancer, ainsi que la conduite à adopter face aux demandes des femmes traitées pour cancer du sein. Un partage élaboré dès le début du suivi, et concrétisé par la remise d'un document personnalisé lors d'une consultation identifiée par tous comme de "fin de traitement", peut être une piste à optimiser. Il faut pour cela une volonté de tous, intervenants médicaux et paramédicaux, et patientes, de prioriser les attentes et besoins des uns et des autres, en complémentarité et transparence. Tel est l'enjeu des années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68583
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 7 (Septembre 2020) . - p. 738-743[article] L'après-cancer du sein : l'enjeu n'est pas tant de traiter au mieux les patientes que de les accompagner une fois traitées [texte imprimé] / Anne Lesur ; Sophie Siegrist ; Anne-Flore Ladaique . - 2020 . - p. 738-743.
Issu du dossier "Cancer du sein (hors métastases)"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 7 (Septembre 2020) . - p. 738-743
Mots-clés : SEIN CANCER EFFET SECONDAIRE Après-cancer COORDINATION DES SOINS PARCOURS PATIENT MÉNOPAUSE FATIGUE POIDS CONCENTRATION TROUBLE Résumé : La période qui commence avec la fin des traitements initiaux du cancer du sein (en règle générale à la fin de la radiothérapie), dite "après-cancer", correspond à la notion anglo-saxonne de "survivorship". Compte tenu des taux d'incidence du cancer du sein toujours en hausse et de son pronostic très favorable, de nouveaux enjeux apparaissent, concernant à la fois les patientes et leur entourage, les médecins toutes spécialités confondues et le personnel paramédical. De cette prise de conscience ressort la notion que les temps de l'après fait partie intégrante du parcours du patient. Cela nécessite une optimisation dans la communication et une mutualisation des savoirs afin de définir les rôles de chacun en complémentarité. Les médecins traitants doivent connaître les difficultés rencontrées par leurs patientes, liées ou non aux traitements passés ou actuels de leur cancer, ainsi que la conduite à adopter face aux demandes des femmes traitées pour cancer du sein. Un partage élaboré dès le début du suivi, et concrétisé par la remise d'un document personnalisé lors d'une consultation identifiée par tous comme de "fin de traitement", peut être une piste à optimiser. Il faut pour cela une volonté de tous, intervenants médicaux et paramédicaux, et patientes, de prioriser les attentes et besoins des uns et des autres, en complémentarité et transparence. Tel est l'enjeu des années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Attention Cerveau Concentration Enseignement Neurosciences Résumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36436
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12[article] L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2016 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12
Mots-clés : Apprentissage Attention Cerveau Concentration Enseignement Neurosciences Résumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'infobésité: le mal du siècle? in Athena, 285 (Novembre 2012)
[article]
Titre : L'infobésité: le mal du siècle? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : infobésité communication concentration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15792
in Athena > 285 (Novembre 2012) . - p.19-21[article] L'infobésité: le mal du siècle? [texte imprimé] . - 2012 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Athena > 285 (Novembre 2012) . - p.19-21
Mots-clés : infobésité communication concentration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Des intrusions locales de sommeil dans le cerveau éveillé / Philippe Lambert in Athena, 356 (Mars-Avril 2022)
[article]
Titre : Des intrusions locales de sommeil dans le cerveau éveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : La littérature scientifique nous enseigne que nous sommes très souvent inattentifs. Ces pertes d’attention seraient-elles dues à des épisodes de sommeil local susceptibles de se produire durant l’éveil en tout endroit du cerveau, mais préférentiellement dans les régions impliquées dans la réalisation d’une tâche en cours ? Dans ce dernier cas, le sommeil local serait-il prédictif d’une baisse des performances de l’individu et d’une augmentation des probabilités qu’il commette des erreurs ? C’est ce que semblent montrer des recherches récentes. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOMMEIL TROUBLE DE L'ATTENTION EVEIL CONCENTRATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74393
in Athena > 356 (Mars-Avril 2022) . - p. 22-27[article] Des intrusions locales de sommeil dans le cerveau éveillé [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2022 . - p. 22-27.
La littérature scientifique nous enseigne que nous sommes très souvent inattentifs. Ces pertes d’attention seraient-elles dues à des épisodes de sommeil local susceptibles de se produire durant l’éveil en tout endroit du cerveau, mais préférentiellement dans les régions impliquées dans la réalisation d’une tâche en cours ? Dans ce dernier cas, le sommeil local serait-il prédictif d’une baisse des performances de l’individu et d’une augmentation des probabilités qu’il commette des erreurs ? C’est ce que semblent montrer des recherches récentes.
Langues : Français (fre)
in Athena > 356 (Mars-Avril 2022) . - p. 22-27
Mots-clés : SOMMEIL TROUBLE DE L'ATTENTION EVEIL CONCENTRATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Méditer pour mieux se concentrer / Rebecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkTroubles d'apprentissage, le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
Permalink«L'intention est la clé de la concentration» / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkSanté mentale : concentration, mode d'emploi / Sandrine Warsztacki in En marche, 1664 (7 janvier 2021)
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