Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION NON VIOLENTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : CARL ROGERS APPROCHE HUMANISTE COMMUNICATION NON VIOLENTE DEMOCRATIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56967
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : CARL ROGERS APPROCHE HUMANISTE COMMUNICATION NON VIOLENTE DEMOCRATIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Comprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences / Grâce Pons-Lai in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Comprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Grâce Pons-Lai Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Développement de l'enfant communication non violente Empathie Enfant maternage compétence socio-émotionnelle Résumé : Grâce aux neurosciences affectives et sociales, il est désormais possible de porter un regard nouveau sur la petite enfance. Le cerveau du jeune enfant est immature avant l'âge de 6 ans. L'entourage, les parents et les professionnels, doit être en mesure d'accompagner de manière optimale son développement au regard de ces nouvelles connaissances. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2022.01.004
Cet article fait partie du dossier "La parentalité aujourd'hui"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74204
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 18-23[article] Comprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences [document graphique à deux dimensions] / Grâce Pons-Lai . - 2022 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 18-23
Mots-clés : Neurosciences Développement de l'enfant communication non violente Empathie Enfant maternage compétence socio-émotionnelle Résumé : Grâce aux neurosciences affectives et sociales, il est désormais possible de porter un regard nouveau sur la petite enfance. Le cerveau du jeune enfant est immature avant l'âge de 6 ans. L'entourage, les parents et les professionnels, doit être en mesure d'accompagner de manière optimale son développement au regard de ces nouvelles connaissances. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2022.01.004
Cet article fait partie du dossier "La parentalité aujourd'hui"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in la Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant / Delphine Payerne in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Payerne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente Education bienveillante Gestion du stress Sophrologie Résumé : Comment parler aux enfants pour qu'ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d'aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c'est-à-dire qui aide l'enfant à être confiant dans la relation à l'adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l'acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 38-40[article] La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant [texte imprimé] / Delphine Payerne . - 2022 . - p. 38-40.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.009
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 38-40
Mots-clés : Communication non violente Education bienveillante Gestion du stress Sophrologie Résumé : Comment parler aux enfants pour qu'ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d'aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c'est-à-dire qui aide l'enfant à être confiant dans la relation à l'adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l'acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant / Catherine Gueguen in Cahiers de la puéricultrice, 312 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance cerveau communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55861
in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16[article] Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - 2017 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16
Mots-clés : bienveillance cerveau communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La communication non violente au bloc opératoire / Margot Smirdec in Oxymag, 163 (novembre/décembre 2018)
Permalink