Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement parental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement / Michèle Prados in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prados Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.015Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement parental Comportement Relation soignant famille Opposition Programme d'entraînement aux habiletés parentales - PEHP Trouble du neurodéveloppement Education Autonomie Obéissance Violence Résumé : Les troubles du neurodéveloppement s’accompagnent fréquemment de problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Dans ce contexte, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont fait la preuve de leur efficacité. Les puéricultrices ont un rôle à jouer face à ces défis comportementaux en tant que ressources dans le développement des enfants et l’accompagnement parental. Les PEHP sont fondés sur des approches respectueuses et renforçatrices, en intégrant les connaissances en neurosciences. Ils visent à améliorer la relation parent-enfant, à réduire les pratiques parentales négatives et à enseigner des stratégies efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79478
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 24-29[article] L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement [texte imprimé] / Michèle Prados . - 2023 . - p. 24-29.
Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.015
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Accompagnement parental Comportement Relation soignant famille Opposition Programme d'entraînement aux habiletés parentales - PEHP Trouble du neurodéveloppement Education Autonomie Obéissance Violence Résumé : Les troubles du neurodéveloppement s’accompagnent fréquemment de problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Dans ce contexte, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont fait la preuve de leur efficacité. Les puéricultrices ont un rôle à jouer face à ces défis comportementaux en tant que ressources dans le développement des enfants et l’accompagnement parental. Les PEHP sont fondés sur des approches respectueuses et renforçatrices, en intégrant les connaissances en neurosciences. Ils visent à améliorer la relation parent-enfant, à réduire les pratiques parentales négatives et à enseigner des stratégies efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle / Chantal Petard in Cahiers de la puéricultrice, 305 (Mars 2017)
[article]
Titre : Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Petard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Accompagner les familles en situation de vulnérabilité". Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ECHANGE INTERCONNAISSANCE PARTENARIAT ECOLE MATERNELLE Résumé : Depuis deux ans, le centre départemental d’action sociale (CDAS) de Pacé (35) expérimente, en partenariat avec l’Éducation nationale et les services d’accueil de la petite enfance de son secteur d’intervention, une action de guidance parentale au sein d’une école maternelle. Il s’agit de permettre à des parents volontaires d’échanger entre eux et avec les professionnels, autour des questions qu’ils se posent par rapport à l’éducation de leurs enfants. Celle-ci s’appuie sur des ateliers mêlant parents et enfants, et qui touchent à des sujets tels que l’alimentation, le sommeil, la colère, les écrans… Premier bilan positif. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51954
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - p. 24-27[article] Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle [texte imprimé] / Chantal Petard, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier "Accompagner les familles en situation de vulnérabilité".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 305 (Mars 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ECHANGE INTERCONNAISSANCE PARTENARIAT ECOLE MATERNELLE Résumé : Depuis deux ans, le centre départemental d’action sociale (CDAS) de Pacé (35) expérimente, en partenariat avec l’Éducation nationale et les services d’accueil de la petite enfance de son secteur d’intervention, une action de guidance parentale au sein d’une école maternelle. Il s’agit de permettre à des parents volontaires d’échanger entre eux et avec les professionnels, autour des questions qu’ils se posent par rapport à l’éducation de leurs enfants. Celle-ci s’appuie sur des ateliers mêlant parents et enfants, et qui touchent à des sujets tels que l’alimentation, le sommeil, la colère, les écrans… Premier bilan positif. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt