Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement d’accueil du jeune enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Positionnement managérial de la puéricultrice en EAJE / Régine Concato-Dougnol in Cahiers de la puéricultrice, 292 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Positionnement managérial de la puéricultrice en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Concato-Dougnol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d’accueil du jeune enfant management outil profession puéricultrice crèche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.12-16[article] Positionnement managérial de la puéricultrice en EAJE [texte imprimé] / Régine Concato-Dougnol, Auteur . - 2015 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.12-16
Mots-clés : établissement d’accueil du jeune enfant management outil profession puéricultrice crèche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Déployer la pédagogie Pikler en EAJE / Carine Marques in Cahiers de la puéricultrice, 324 (Février 2019)
[article]
Titre : Déployer la pédagogie Pikler en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Marques, Auteur ; Anaïs Valencas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité autonome établissement d’accueil du jeune enfant libre motricité personne de référence Résumé : Initiée à la pouponnière de Lóczy en Hongrie, la pédiatre Emmi Pikler a construit une approche philosophique et éthique dont l’objectif principal est le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant. Ses principes fondateurs – la liberté motrice, l’activité autonome, la personne de référence assurant la stabilité – peuvent s’adapter en accueil collectif. Cela nécessite un environnement, une organisation et un travail institutionnel attentifs à chaque enfant pour qu’il puisse évoluer par lui-même et à son rythme dans un contexte de séparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62629
in Cahiers de la puéricultrice > 324 (Février 2019) . - p. 20-24[article] Déployer la pédagogie Pikler en EAJE [texte imprimé] / Carine Marques, Auteur ; Anaïs Valencas, Auteur . - 2019 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 324 (Février 2019) . - p. 20-24
Mots-clés : activité autonome établissement d’accueil du jeune enfant libre motricité personne de référence Résumé : Initiée à la pouponnière de Lóczy en Hongrie, la pédiatre Emmi Pikler a construit une approche philosophique et éthique dont l’objectif principal est le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant. Ses principes fondateurs – la liberté motrice, l’activité autonome, la personne de référence assurant la stabilité – peuvent s’adapter en accueil collectif. Cela nécessite un environnement, une organisation et un travail institutionnel attentifs à chaque enfant pour qu’il puisse évoluer par lui-même et à son rythme dans un contexte de séparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16[article] Entreprendre une démarche qualité en EAJE [La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant] [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2019 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16
Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt