Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Gestions hospitalières . 356Bulletin N°356Mention de date : 1996 Paru le : 01/01/1996 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBenchmarking, méthodologie de comparaison et d'amélioration des performances in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Benchmarking, méthodologie de comparaison et d'amélioration des performances Année de publication : 1996 Article en page(s) : p370 à p376 Mots-clés : QUALITE SOINS MANAGEMENT EVALUATION MEDICALE Résumé : Le système hospitalier, après la loi de 1991, se retrouve à nouveau confronté à la poursuite de sa modernisation, dans un contexte de réforme plus globale du système de santé. Si l'on voit bien s'afficher le renforcement de la place de l'évaluation, des objectifs de qualité et de sécurité, ainsi que l'émergence de structures dédiées de type agence, le changement ne peut reposer exclusivement sur la seule prescription gouvernementale ou l'exigence pilotée de façon externe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43942
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p370 à p376[article] Benchmarking, méthodologie de comparaison et d'amélioration des performances [] . - 1996 . - p370 à p376.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p370 à p376
Mots-clés : QUALITE SOINS MANAGEMENT EVALUATION MEDICALE Résumé : Le système hospitalier, après la loi de 1991, se retrouve à nouveau confronté à la poursuite de sa modernisation, dans un contexte de réforme plus globale du système de santé. Si l'on voit bien s'afficher le renforcement de la place de l'évaluation, des objectifs de qualité et de sécurité, ainsi que l'émergence de structures dédiées de type agence, le changement ne peut reposer exclusivement sur la seule prescription gouvernementale ou l'exigence pilotée de façon externe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enjeux de la qualité dans la réforme hospitalière in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Enjeux de la qualité dans la réforme hospitalière Année de publication : 1996 Article en page(s) : p355 à p361 Mots-clés : REFORME HOSPITALIERE QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE Résumé : Le développement d'une pratique systématique de l'évaluation médicale est relativement récent en France. Le moteur réside davantage dans la maitrise des coûts et, à un moindre degré, des risques que dans la recherche de l'efficacité sanitaire, comme en témoignent les derniers développements du PMSI revenu à sa vocation budgétaire première
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43969
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p355 à p361[article] Enjeux de la qualité dans la réforme hospitalière [] . - 1996 . - p355 à p361.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p355 à p361
Mots-clés : REFORME HOSPITALIERE QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE Résumé : Le développement d'une pratique systématique de l'évaluation médicale est relativement récent en France. Le moteur réside davantage dans la maitrise des coûts et, à un moindre degré, des risques que dans la recherche de l'efficacité sanitaire, comme en témoignent les derniers développements du PMSI revenu à sa vocation budgétaire première
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Mise en place d'une politique d'évaluation de la qualité des soins dans un établissement hospitalier in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Mise en place d'une politique d'évaluation de la qualité des soins dans un établissement hospitalier Année de publication : 1996 Article en page(s) : p397 à p400 Mots-clés : HOPITAL QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE Résumé : Bien que la loi hospitalière de 1991 donne un cadre législatif à la mise en place de politiques d'évaluation de la qualité de soins, peu d'établissements hospitaliers publics ont pouyr l'instant mis en place des politiques explicites dans ce domaine. L'objectif de cet article est de présenter la démarche adoptée dans un centre hospitalier général, les principaux projets engagés et les résultats après une année de fonctionnement. Les éléments facilitateurs et les principaux obstacles à la mise en place de cette démarche sont analysés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44007
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p397 à p400[article] Mise en place d'une politique d'évaluation de la qualité des soins dans un établissement hospitalier [] . - 1996 . - p397 à p400.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p397 à p400
Mots-clés : HOPITAL QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE Résumé : Bien que la loi hospitalière de 1991 donne un cadre législatif à la mise en place de politiques d'évaluation de la qualité de soins, peu d'établissements hospitaliers publics ont pouyr l'instant mis en place des politiques explicites dans ce domaine. L'objectif de cet article est de présenter la démarche adoptée dans un centre hospitalier général, les principaux projets engagés et les résultats après une année de fonctionnement. Les éléments facilitateurs et les principaux obstacles à la mise en place de cette démarche sont analysés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Partenariat et ouverture des plateuax techniques des établissements de santé in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Partenariat et ouverture des plateuax techniques des établissements de santé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p411 à p416 Mots-clés : HOPITAL PLATEAU TECHNIQUE COOPERATION Résumé : Du concept à l'action stratégique : la plateforme régionale de traitement des angiodysplasies au CHRU de Lille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44014
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p411 à p416[article] Partenariat et ouverture des plateuax techniques des établissements de santé [] . - 1996 . - p411 à p416.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p411 à p416
Mots-clés : HOPITAL PLATEAU TECHNIQUE COOPERATION Résumé : Du concept à l'action stratégique : la plateforme régionale de traitement des angiodysplasies au CHRU de Lille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Plaintes de patients constituent-elles un indicateur utile pour l'amélioration de la qualité des soins ? in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Plaintes de patients constituent-elles un indicateur utile pour l'amélioration de la qualité des soins ? Année de publication : 1996 Article en page(s) : p389 à p393 Mots-clés : HOPITAL QUALITE SOINS PLAINTE Résumé : La bibliographie relative à la qualité des soins en milieu hospitalier est particulièrement abondante. L'avis du consommateur qu'est le patient n'en constitue qu'une part relativement faible, son intérêt ayant manifestement été longtemps sous-estimé, voire même négligé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44018
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p389 à p393[article] Plaintes de patients constituent-elles un indicateur utile pour l'amélioration de la qualité des soins ? [] . - 1996 . - p389 à p393.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p389 à p393
Mots-clés : HOPITAL QUALITE SOINS PLAINTE Résumé : La bibliographie relative à la qualité des soins en milieu hospitalier est particulièrement abondante. L'avis du consommateur qu'est le patient n'en constitue qu'une part relativement faible, son intérêt ayant manifestement été longtemps sous-estimé, voire même négligé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Programme d'assurance qualité in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Programme d'assurance qualité Année de publication : 1996 Article en page(s) : p403 à p407 Mots-clés : ASSURANCE QUALITE Résumé : A la demande de la Direction des Hôpitaux, l'ANDEM a été chargée de conduire un programme d'assurance qualité touchant 26 établissements de santé -hôpitaux publics ou participant au service public. Un bilan de ce programme doit être réalisé par l'agence et remis aux établissements ainsi qu'aux pouvoirs publics en octobre 1996
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44027
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p403 à p407[article] Programme d'assurance qualité [] . - 1996 . - p403 à p407.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p403 à p407
Mots-clés : ASSURANCE QUALITE Résumé : A la demande de la Direction des Hôpitaux, l'ANDEM a été chargée de conduire un programme d'assurance qualité touchant 26 établissements de santé -hôpitaux publics ou participant au service public. Un bilan de ce programme doit être réalisé par l'agence et remis aux établissements ainsi qu'aux pouvoirs publics en octobre 1996
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Qualité de l'information médicale des R.S.S. in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Qualité de l'information médicale des R.S.S. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p393 à p396 Mots-clés : QUALITE SOINS P.M.S.I. Résumé : Le programme de médicalisation du système d'information va maintenant jouer un rôle dans la maitrise de l'évolution des dépenses hospitalières. En effet les bases budgétaires des établissements publics et PSPH devraient être modulées en fonction du niveau d'activité mesuré par les groupes homogènes de malades. Ce nouveau dispositif devrait permetttre de corriger progressivement les inégalités de dotation budgétaire entre les établissements. Les informations des résumés de sortie standardisés doivent donc être de bonne qualité. Nous présentons ici une étude sur la qualité des informations médicales, diagnostics et actes, des RSS de 1993 au CH de Dunkerque, et la démarche d'aasurance qualité qui a suivi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44033
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p393 à p396[article] Qualité de l'information médicale des R.S.S. [] . - 1996 . - p393 à p396.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p393 à p396
Mots-clés : QUALITE SOINS P.M.S.I. Résumé : Le programme de médicalisation du système d'information va maintenant jouer un rôle dans la maitrise de l'évolution des dépenses hospitalières. En effet les bases budgétaires des établissements publics et PSPH devraient être modulées en fonction du niveau d'activité mesuré par les groupes homogènes de malades. Ce nouveau dispositif devrait permetttre de corriger progressivement les inégalités de dotation budgétaire entre les établissements. Les informations des résumés de sortie standardisés doivent donc être de bonne qualité. Nous présentons ici une étude sur la qualité des informations médicales, diagnostics et actes, des RSS de 1993 au CH de Dunkerque, et la démarche d'aasurance qualité qui a suivi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quels indicateurs de qualité pour les établissements hospitaliers ? in Gestions hospitalières, 356 (1996)
[article]
Titre : Quels indicateurs de qualité pour les établissements hospitaliers ? Année de publication : 1996 Article en page(s) : p363 à p370 Mots-clés : QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE HOPITAL PUBLIC Résumé : A la demande de la direction des hôpitaux et à la suite d'un appel d'offres, Coopers et Lybrand Santé a mené une enquête destinée à rechercher s'il existait dans des pays étrangers des indicateurs synthétiques et globaux, validés et opérationnels, qui, regroupés sous la forme de "tableaux de bord", pourraient aider les responsables hospitaliers à apprécier la qualité du fonctionnement de leurs établissements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44037
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p363 à p370[article] Quels indicateurs de qualité pour les établissements hospitaliers ? [] . - 1996 . - p363 à p370.
in Gestions hospitalières > 356 (1996) . - p363 à p370
Mots-clés : QUALITE SOINS EVALUATION MEDICALE HOPITAL PUBLIC Résumé : A la demande de la direction des hôpitaux et à la suite d'un appel d'offres, Coopers et Lybrand Santé a mené une enquête destinée à rechercher s'il existait dans des pays étrangers des indicateurs synthétiques et globaux, validés et opérationnels, qui, regroupés sous la forme de "tableaux de bord", pourraient aider les responsables hospitaliers à apprécier la qualité du fonctionnement de leurs établissements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt