Centre de Documentation Gilly
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Cahiers de la puéricultrice . 267Bulletin N°267Mention de date : mai 2013 Paru le : 22/05/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'objet transitionnel in Cahiers de la puéricultrice, 267 (mai 2013)
[article]
Titre : L'objet transitionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL DEVELOPPEMENT ENFANT ATTACHEMENT Résumé : Que ce soit en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'infirmière puéricultrice intègre dans sa pratique de nombreux "doudous", aussi appelés objets transitionnels. Ce doudou suscite aujourd'hui encore de nombreux débats. Est-il associé à une étape indispensable au développement psychologique de l'enfant ou est-ce un phénomène de société ? Faut-il le laisser à disposition de l'enfant ou doit-on fixer des règles ? Faut-il le laver ?... Les avis sont parfois contradictoires.
Cet objet faisant partie du quotidien de notre pratique professionnelle, une réflexion est souvent menée au sein des équipes sur la place à lui donner. Celle-ci veille à éviter l'universalisation de cet objet transitionnel, devenu commercial, et privilégie les besoins respectifs de chaque enfant.
Sommaire :
- place et fonctions de l'objet transitionnel
- objet transitionnel et enfants d'ailleurs
- tétine et doudou, des rôles spécifiques
- objet transitionnel et projet pédagogique à la crèche
- les "doudous", à la recherche d'un conceptPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28593
in Cahiers de la puéricultrice > 267 (mai 2013) . - p. 11-29[article] L'objet transitionnel [texte imprimé] . - 2013 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 267 (mai 2013) . - p. 11-29
Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL DEVELOPPEMENT ENFANT ATTACHEMENT Résumé : Que ce soit en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'infirmière puéricultrice intègre dans sa pratique de nombreux "doudous", aussi appelés objets transitionnels. Ce doudou suscite aujourd'hui encore de nombreux débats. Est-il associé à une étape indispensable au développement psychologique de l'enfant ou est-ce un phénomène de société ? Faut-il le laisser à disposition de l'enfant ou doit-on fixer des règles ? Faut-il le laver ?... Les avis sont parfois contradictoires.
Cet objet faisant partie du quotidien de notre pratique professionnelle, une réflexion est souvent menée au sein des équipes sur la place à lui donner. Celle-ci veille à éviter l'universalisation de cet objet transitionnel, devenu commercial, et privilégie les besoins respectifs de chaque enfant.
Sommaire :
- place et fonctions de l'objet transitionnel
- objet transitionnel et enfants d'ailleurs
- tétine et doudou, des rôles spécifiques
- objet transitionnel et projet pédagogique à la crèche
- les "doudous", à la recherche d'un conceptPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt