Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
Bulletin N°233 Mention de date : janvier 2010
Paru le : 17/02/2010
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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: Dossier
[article]
Titre : |
L'autisme : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 9-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP ENFANT HANDICAPE |
Résumé : |
L'autisme est caractérisée par des troubles de la communication, des difficultés à établir des relations sociales et des comportements répétitifs et stéréotypés. Les formes sévères touchent en enfant sur 1 000 en France, mais d'autres enfants présentent des formes différentes ou atténuées comme dans le syndrome d'Asperger ou dans certains troubles envahissants du développement (TED).
Les recherches scientifiques, menées depuis une dizaine d'années, incriminent de plus en plus des facteurs génétiques. Le dépistage précoce (dès trois ans et même avant) par les professionnels de la petite enfance permet de mettre en place le plus tôt possible des aides spécifiques dans les structures telles que les crèches ou les écoles et un suivi par des centres spécialisés. Les associations sont d'un grand recours pour aider les professionnels à accueillir ces enfants.
Sommaire :
- l'autisme, une pathologie aux formes cliniques multiples
- accueillir un enfant autiste à la crèche
- des enfants autistes à l'école maternelle
- autisme et équithérapie
- le syndrome d'Asperger
- autisme et vaccin rougeole-oreillons-rubéole
- autisme et apprentissage de la négation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28576 |
in Cahiers de la puéricultrice > 233 (janvier 2010) . - p. 9-27
[article] L'autisme : Dossier [texte imprimé] . - 2010 . - p. 9-27. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 233 (janvier 2010) . - p. 9-27
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP ENFANT HANDICAPE |
Résumé : |
L'autisme est caractérisée par des troubles de la communication, des difficultés à établir des relations sociales et des comportements répétitifs et stéréotypés. Les formes sévères touchent en enfant sur 1 000 en France, mais d'autres enfants présentent des formes différentes ou atténuées comme dans le syndrome d'Asperger ou dans certains troubles envahissants du développement (TED).
Les recherches scientifiques, menées depuis une dizaine d'années, incriminent de plus en plus des facteurs génétiques. Le dépistage précoce (dès trois ans et même avant) par les professionnels de la petite enfance permet de mettre en place le plus tôt possible des aides spécifiques dans les structures telles que les crèches ou les écoles et un suivi par des centres spécialisés. Les associations sont d'un grand recours pour aider les professionnels à accueillir ces enfants.
Sommaire :
- l'autisme, une pathologie aux formes cliniques multiples
- accueillir un enfant autiste à la crèche
- des enfants autistes à l'école maternelle
- autisme et équithérapie
- le syndrome d'Asperger
- autisme et vaccin rougeole-oreillons-rubéole
- autisme et apprentissage de la négation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28576 |
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