Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Bulletin N°SUP 74 Mention de date : mai 2010
Paru le : 28/06/2010
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Approche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. S13-S15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PEDAGOGIE ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE |
Résumé : |
A la lecture du nouveau référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, une notion majeure est identifiée : celle de la formalisation langagière et écrite de l'étudiant en soins infirmiers sur ses apprentissages et sa pratique à l'aide du portfolio. Cet outil renvoie aux postures conjointes d'accompagnateur et d'évaluateur des praticiens, et souligne les enjeux de l'accompagnement, de l'auto-évaluation et de la co-évaluation dans la formation en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26861 |
in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S13-S15
[article] Approche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio [texte imprimé] . - 2010 . - p. S13-S15. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S13-S15 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article] Comment former les étudiants à l'auto-évaluation ? [texte imprimé] . - 2010 . - p. S16-S17. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S16-S17 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Du pouvoir en coaching au pouvoir du coaching |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. S21-S22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION D'AIDE POUVOIR ETHIQUE DEONTOLOGIE |
Résumé : |
Comme toutes les relations d'aide, le coaching n'est pas épargné par les dérives inhérentes au pouvoir. Le désir d'influence sommeille en chacun de nous. Tapi dans l'ombre de nos désirs, il peut se réveiller à tous moments et sous une forme de bienveillance transformer insidieusement le "pouvoir pour" le bénéfice du client au "pouvoir sur" le client. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26870 |
in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S21-S22
[article] Du pouvoir en coaching au pouvoir du coaching [texte imprimé] . - 2010 . - p. S21-S22. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S21-S22 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'évaluation des compétences lors des stages |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. S10-S12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE COMPETENCE EVALUATION |
Résumé : |
L'évaluation menée lors des stages, dans le cadre du nouveau référentiel de formation infirmière, prend à contre-pied certaines représentations qui animent l'imaginaire des professionnels de terrain. Utiliser les outils et les supports de l'évaluation en stage, sans modifier sa manière de penser la compétence et la destination que l'on accorde à l'évaluation, conduit à des contradictions méthodologiques et risque de priver l'évaluation de stage de sa dimension la plus riche : sa dimension formatrice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26878 |
in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S10-S12
[article] L'évaluation des compétences lors des stages [texte imprimé] . - 2010 . - p. S10-S12. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S10-S12
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE COMPETENCE EVALUATION |
Résumé : |
L'évaluation menée lors des stages, dans le cadre du nouveau référentiel de formation infirmière, prend à contre-pied certaines représentations qui animent l'imaginaire des professionnels de terrain. Utiliser les outils et les supports de l'évaluation en stage, sans modifier sa manière de penser la compétence et la destination que l'on accorde à l'évaluation, conduit à des contradictions méthodologiques et risque de priver l'évaluation de stage de sa dimension la plus riche : sa dimension formatrice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26878 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Première utilisation du portfolio en formation initiale en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. S18-S20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PEDAGOGIE APPRENTISSAGE EVALUATION ENQUETE |
Résumé : |
Le portfolio est un outil apparu en France dans le nouveau programme de formation infirmière. Par son impact souhaité en termes d'apprentissage, il est intéressant, après six mois d'utilisation, d'en évaluer son usage et ses effets. Quelles représentations ont les étudiants infirmiers de ce nouvel outil ? Présentation des principaux résultats d'une enquête réalisée auprès d'étudiants de deux instituts de formation en soins infirmiers après leur premier stage de semestre 1. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26890 |
in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S18-S20
[article] Première utilisation du portfolio en formation initiale en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2010 . - p. S18-S20. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S18-S20 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réflexion autour des protocoles de coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. S23-S25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PROFESSION SANTE COOPERATION DELEGATION RESPONSABILITE JURIDIQUE |
Résumé : |
La loi HPST du 21 juillet 2009 permet le transfert d'actes d'une profession de santé à une autre au titre de "protocoles de coopération", lesquels semblent ouvrir la voie à une nouvelle forme de modification des champs de fonctions des professions de santé. L'initiative interroge dans la mesure où elle pourrait éluder la négociation préalable à toute réforme avec les professions concernées et parce que sa mise en oeuvre semble nettement compromise par des lacunes et des obstacles multiples figurant, pour la plupart, dans le texte lui-même. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26891 |
in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S23-S25
[article] Réflexion autour des protocoles de coopération [texte imprimé] . - 2010 . - p. S23-S25. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 74 (mai 2010) . - p. S23-S25
Mots-clés : |
PROFESSION SANTE COOPERATION DELEGATION RESPONSABILITE JURIDIQUE |
Résumé : |
La loi HPST du 21 juillet 2009 permet le transfert d'actes d'une profession de santé à une autre au titre de "protocoles de coopération", lesquels semblent ouvrir la voie à une nouvelle forme de modification des champs de fonctions des professions de santé. L'initiative interroge dans la mesure où elle pourrait éluder la négociation préalable à toute réforme avec les professions concernées et parce que sa mise en oeuvre semble nettement compromise par des lacunes et des obstacles multiples figurant, pour la plupart, dans le texte lui-même. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26891 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |