Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
LE CONCOURS médical . 1Bulletin N°1Mention de date : janvier 2012 Paru le : 23/01/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutisme infantile : Dossier in LE CONCOURS médical, 1 (janvier 2012)
[article]
Titre : Autisme infantile : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE Résumé : L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19925
in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37[article] Autisme infantile : Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - p. 17-37.
Langues : Français (fre)
in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37
Mots-clés : AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE Résumé : L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Neuf conseils pour suivre un patient difficile in LE CONCOURS médical, 1 (janvier 2012)
[article]
Titre : Neuf conseils pour suivre un patient difficile Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION MEDECIN-MALADE COMMUNICATION CONFLIT Résumé : Anne P., 42 ans, est une patiente que vous suivez depuis cinq ans comme médecin traitant avec son mari et ses deux enfants, Nelly, 14 ans et Samuel, 12 ans. C'est une patiente avec laquelle vous n'êtes pas à l'aise : très exigeante et critique vis-à-vis du système de santé et de "ses droits" quand elle s'exprime, elle est aussi assez manipulatrice, passant de la séduction à l'agression, en n'hésitant pas à forcer l'accès au téléphone ou physiquement à votre cabinet ou celui de vos confrères pour récupérer tout de suite ce dont elle a besoin, prescriptions ponctuelles, certificats, avis, et parfois sans payer, en ajoutant subrepticement cette demande à une autre, comme si c'était naturel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19964
in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 46-47[article] Neuf conseils pour suivre un patient difficile [texte imprimé] . - 2012 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 46-47
Mots-clés : RELATION MEDECIN-MALADE COMMUNICATION CONFLIT Résumé : Anne P., 42 ans, est une patiente que vous suivez depuis cinq ans comme médecin traitant avec son mari et ses deux enfants, Nelly, 14 ans et Samuel, 12 ans. C'est une patiente avec laquelle vous n'êtes pas à l'aise : très exigeante et critique vis-à-vis du système de santé et de "ses droits" quand elle s'exprime, elle est aussi assez manipulatrice, passant de la séduction à l'agression, en n'hésitant pas à forcer l'accès au téléphone ou physiquement à votre cabinet ou celui de vos confrères pour récupérer tout de suite ce dont elle a besoin, prescriptions ponctuelles, certificats, avis, et parfois sans payer, en ajoutant subrepticement cette demande à une autre, comme si c'était naturel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt