Centre de Documentation Gilly
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Auteur Grégory Ninot |
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Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) / Pierre-Louis Bernard in La revue de gériatrie, Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 543-556 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation Résumé : Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556[article] Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) [texte imprimé] / Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot . - 2020 . - p. 543-556.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
Mots-clés : Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation Résumé : Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726 Exemplaires (1)
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