Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Auteur Céline Ombelets |
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Titre : Morphine émois Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louis De Haes ; Céline Ombelets Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire...................................................................................................5
1.1. Explicitation des éléments constitutifs de la problématique ............................................. 5
1.1.1. Les représentations sociales ................................................................................. 5
1.1.2. La morphine ........................................................................................................ 10
1.1.3. L’accompagnement ............................................................................................. 11
1.1.4. La situation palliative ........................................................................................... 14
1.1.5. La famille ............................................................................................................ 14
1.1.6. La perte .............................................................................................................. 16
1.2. L’ancrage disciplinaire .................................................................................................. 18
Partie 2. Méthode de recherche documentaire ........................................... 23
2.1. Explicitation de la méthodologie de la recherche .......................................................... 23
2.1.1. Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés ...................... 23
2.1.2. Sélection des mots-clés selon la méthode PICO ................................................. 24
2.1.3. Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche ........... 24
2.1.4. Equations de recherche ...................................................................................... 26
2.1.5. Indentification des six références bibliographiques ............................................. 29
2.2. Diagramme de flux ........................................................................................................ 31
2.3. Fiabilité des sources sélectionnées ............................................................................... 32
Partie 3. Constats de la recherche documentaire ..................................... 36
3.1. Récapitulatif des thématiques et auteurs ...................................................................... 36
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques........................................................... 37
3.2.1. Le concept de représentations sociales .............................................................. 37
3.2.2. Le rapport à la mort dans le cadre de fin de vie .................................................. 37
3.2.3. Les représentations autour de la morphine ou l’opiophobie ................................ 39
3.2.4. Les notions de tolérance, dépendance et addiction ............................................. 41
3.2.5. Le partenariat soignants/patients/familles ........................................................... 43
3.2.6. L’importance de l’information/des connaissances ............................................... 44
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique .................................................................... 46
4.1. Analyse des convergences, divergences et compléments des auteurs ......................... 46
4.1.1. Le concept de représentations sociales .............................................................. 46
4.1.2. Le rapport à la mort dans le cadre de fin de vie .................................................. 46
4.1.3. Les représentations autour de la morphine ou l’opiophobie ................................ 47
4.1.4. Les notions de tolérance, dépendance et addiction ............................................. 49
4.1.5. Le partenariat soignants/patients/familles ........................................................... 49
4.1.6. L’importance de l’information/des connaissances ............................................... 50
4.2. Implication pour la pratique ........................................................................................... 52
4.2.1. Modèle d'analyse familiale de Calgary..........................................
Calgary..............................................................................................................59
Apport personnel ....................................................................................................... 61
Louis De Haes ..................................................................................................................... 61
Céline Ombelets .................................................................................................................. 63
Conclusion .................................................................................................................... 66
Bibliographie ................................................................................................................ 68
Annexes .......................................................................................................................... 71
Annexe 1 : Guide d’entretien ................................................................................................ 71
Annexe 2 : Analyse des convergences, divergences et complémentarités par thématique .. 73
Annexe 3 : Dépliant explicatif sur la morphine disponible dans l’unité de soins palliatifs du CHR Val de Sambre.............................. 76Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71413 Morphine émois [TFE / Mémoire] / Louis De Haes ; Céline Ombelets . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire...................................................................................................5
1.1. Explicitation des éléments constitutifs de la problématique ............................................. 5
1.1.1. Les représentations sociales ................................................................................. 5
1.1.2. La morphine ........................................................................................................ 10
1.1.3. L’accompagnement ............................................................................................. 11
1.1.4. La situation palliative ........................................................................................... 14
1.1.5. La famille ............................................................................................................ 14
1.1.6. La perte .............................................................................................................. 16
1.2. L’ancrage disciplinaire .................................................................................................. 18
Partie 2. Méthode de recherche documentaire ........................................... 23
2.1. Explicitation de la méthodologie de la recherche .......................................................... 23
2.1.1. Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés ...................... 23
2.1.2. Sélection des mots-clés selon la méthode PICO ................................................. 24
2.1.3. Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche ........... 24
2.1.4. Equations de recherche ...................................................................................... 26
2.1.5. Indentification des six références bibliographiques ............................................. 29
2.2. Diagramme de flux ........................................................................................................ 31
2.3. Fiabilité des sources sélectionnées ............................................................................... 32
Partie 3. Constats de la recherche documentaire ..................................... 36
3.1. Récapitulatif des thématiques et auteurs ...................................................................... 36
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques........................................................... 37
3.2.1. Le concept de représentations sociales .............................................................. 37
3.2.2. Le rapport à la mort dans le cadre de fin de vie .................................................. 37
3.2.3. Les représentations autour de la morphine ou l’opiophobie ................................ 39
3.2.4. Les notions de tolérance, dépendance et addiction ............................................. 41
3.2.5. Le partenariat soignants/patients/familles ........................................................... 43
3.2.6. L’importance de l’information/des connaissances ............................................... 44
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique .................................................................... 46
4.1. Analyse des convergences, divergences et compléments des auteurs ......................... 46
4.1.1. Le concept de représentations sociales .............................................................. 46
4.1.2. Le rapport à la mort dans le cadre de fin de vie .................................................. 46
4.1.3. Les représentations autour de la morphine ou l’opiophobie ................................ 47
4.1.4. Les notions de tolérance, dépendance et addiction ............................................. 49
4.1.5. Le partenariat soignants/patients/familles ........................................................... 49
4.1.6. L’importance de l’information/des connaissances ............................................... 50
4.2. Implication pour la pratique ........................................................................................... 52
4.2.1. Modèle d'analyse familiale de Calgary..........................................
Calgary..............................................................................................................59
Apport personnel ....................................................................................................... 61
Louis De Haes ..................................................................................................................... 61
Céline Ombelets .................................................................................................................. 63
Conclusion .................................................................................................................... 66
Bibliographie ................................................................................................................ 68
Annexes .......................................................................................................................... 71
Annexe 1 : Guide d’entretien ................................................................................................ 71
Annexe 2 : Analyse des convergences, divergences et complémentarités par thématique .. 73
Annexe 3 : Dépliant explicatif sur la morphine disponible dans l’unité de soins palliatifs du CHR Val de Sambre.............................. 76Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71413 Exemplaires
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