Centre de Documentation Gilly
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Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Auteur Alice Brigode |
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Titre : Souci de soi, souci de l'autre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alice Brigode ; Sophie Brigode ; Manou Mazurek Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction............................................................................................................................1
Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.................6
1.1. Explication des éléments constitutifs de la problématique...........................................6
1.1.1. Le contexte de soin...............................................................................................6
1.1.2. Le prendre soin, concept fondamental de l’éthique...............................................7
1.1.3. L’humanisme dans les soins...............................................................................11
1.1.4. Le respect de la pudeur et de la dignité du patient, deux valeurs humanistes.....14
1.2. L’ancrage disciplinaire...............................................................................................18
Partie2. Méthode de recherche documentaire................................................................22
2.1. Explication de la méthodologie de la recherche.........................................................22
2.1.1. Thématiques de la problématique.......................................................................22
2.1.2. Sélection de mots clés, méthode PICO...............................................................23
2.1.3. Critères d’inclusion et/ou d’exclusion sur les bases de données.........................24
2.1.4. Equations de recherche......................................................................................25
2.2. Diagramme de flux....................................................................................................27
2.3. Analyse critique des articles sélectionnés..................................................................29
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...........................................................34
3.1. Liste des thématiques abordées dans notre sélection d’articles................................34
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques.......................................................35
3.2.1. Les causes de la déshumanisation des soins.....................................................35
3.2.2. Dispenser des soins infirmiers de qualité............................................................36
3.2.3. Le Modèle humaniste des soins infirmiers...........................................................37
3.2.4. La dignité, un droit fondamental..........................................................................38
3.2.5. Le respect de la pudeur et de l’intimité................................................................40
3.2.6. L’éthique du careet les valeurs éthiques du soignant.........................................40
3.2.7. Les soins dans les unités d’urgences et de soins intensifs..................................42
3.2.8. Le prendre soin...................................................................................................42
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.......................44
4.1. Les causes de la déshumanisation des soins............................................................44
4.2. Dispenser des soins infirmiers de qualité...................................................................45
4.3. Le Modèle humaniste des soins infirmiers.................................................................46
4.4. La dignité, un droit fondamental................................................................................49
4.5. Le respect de la pudeur et de l’intimité......................................................................50
4.6. L’éthique du careet les valeurs éthiques du soignant................................................53
4.7. Les soins dans les unités d’urgences et de soins intensifs........................................55
4.8. Le prendre soin.........................................................................................................56
Apports personnels..............................................................................................................58
Alice Brigode....................................................................................................................58
Sophie Brigode.................................................................................................................59
Manou Mazurek...............................................................................................................60
Conclusion...........................................................................................................................62
Lexique................................................................................................................................64
Bibliographie........................................................................................................................65
Annexes...............................................................................................................................69
Annexe 1. Guide d’entretien.............................................................................................69
Annexe 2. La charte de bientraitance...............................................................................72
Annexe 3. Enquête de satisfaction –GHdC.....................................................................73Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71409 Souci de soi, souci de l'autre [TFE / Mémoire] / Alice Brigode ; Sophie Brigode ; Manou Mazurek . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction............................................................................................................................1
Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.................6
1.1. Explication des éléments constitutifs de la problématique...........................................6
1.1.1. Le contexte de soin...............................................................................................6
1.1.2. Le prendre soin, concept fondamental de l’éthique...............................................7
1.1.3. L’humanisme dans les soins...............................................................................11
1.1.4. Le respect de la pudeur et de la dignité du patient, deux valeurs humanistes.....14
1.2. L’ancrage disciplinaire...............................................................................................18
Partie2. Méthode de recherche documentaire................................................................22
2.1. Explication de la méthodologie de la recherche.........................................................22
2.1.1. Thématiques de la problématique.......................................................................22
2.1.2. Sélection de mots clés, méthode PICO...............................................................23
2.1.3. Critères d’inclusion et/ou d’exclusion sur les bases de données.........................24
2.1.4. Equations de recherche......................................................................................25
2.2. Diagramme de flux....................................................................................................27
2.3. Analyse critique des articles sélectionnés..................................................................29
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...........................................................34
3.1. Liste des thématiques abordées dans notre sélection d’articles................................34
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques.......................................................35
3.2.1. Les causes de la déshumanisation des soins.....................................................35
3.2.2. Dispenser des soins infirmiers de qualité............................................................36
3.2.3. Le Modèle humaniste des soins infirmiers...........................................................37
3.2.4. La dignité, un droit fondamental..........................................................................38
3.2.5. Le respect de la pudeur et de l’intimité................................................................40
3.2.6. L’éthique du careet les valeurs éthiques du soignant.........................................40
3.2.7. Les soins dans les unités d’urgences et de soins intensifs..................................42
3.2.8. Le prendre soin...................................................................................................42
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.......................44
4.1. Les causes de la déshumanisation des soins............................................................44
4.2. Dispenser des soins infirmiers de qualité...................................................................45
4.3. Le Modèle humaniste des soins infirmiers.................................................................46
4.4. La dignité, un droit fondamental................................................................................49
4.5. Le respect de la pudeur et de l’intimité......................................................................50
4.6. L’éthique du careet les valeurs éthiques du soignant................................................53
4.7. Les soins dans les unités d’urgences et de soins intensifs........................................55
4.8. Le prendre soin.........................................................................................................56
Apports personnels..............................................................................................................58
Alice Brigode....................................................................................................................58
Sophie Brigode.................................................................................................................59
Manou Mazurek...............................................................................................................60
Conclusion...........................................................................................................................62
Lexique................................................................................................................................64
Bibliographie........................................................................................................................65
Annexes...............................................................................................................................69
Annexe 1. Guide d’entretien.............................................................................................69
Annexe 2. La charte de bientraitance...............................................................................72
Annexe 3. Enquête de satisfaction –GHdC.....................................................................73Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71409 Exemplaires
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