Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Auteur Amandine Beaumet |
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Titre : Quand la personne âgée rencontre les exergames... Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Beaumet ; Charlotte Verkamer Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Résumé : Introduction: Sur base d’expériences vécues en stage avec les jeux vidéo, de nos motivations et de la problématique de santé que constitue la maladie neurodégénérative chez les personnes âgées, nous avons formulé la question de recherche suivante : «Dans quelle mesure l’infirmière peut-elle utiliser les exergames avec les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives afin d’assurer leur stimulation fonctionnelle, psychosociale, cognitive et de développer l’estime de soi pour améliorer leur qualité de vie ? »
Partie 1:Nous avons développé les 6 concepts centraux qui déterminent cette question de recherche, à savoir les personnes âgées, la maladie neurodégénérative, les différentes stimulations, les Exergames, la qualité de vie et l’estime de soi. Ensuite, nous avons porté cette dernière au regarde de la discipline infirmière en décrivant notre ancrage disciplinaire. Nous avons choisi Jean Watson et plus particulièrement le Caring qui a pour objectif de mettre en place une démarche de soins favorisant le maintien et le développement de la santé.
Partie 2:Dans cette partie, nous avons appliqué une stratégie documentaire rigoureuse afin de sélectionner des sources professionnelles et scientifiques pertinentes comme base pour les réponses à notre question de recherche. Nous avons utilisé des bases de données reconnues telles que PubMed mais aussi Science Direct, EM Consulte ou encore HAL archives-ouvertes.
Partie 3:Nous avons alors pu détailler le contenu de toutes ces sources documentaires et y avons défini8 thématiques principales qui constituent les réponses à notre question de recherche. Nous avons réalisé un tableau récapitulatif reprenant chaque auteur et les thématiques qu’il aborde. Nous avons ensuite relevé ce que chacun d’entre eux proposait pour chacune d’entre elles.
Partie 4:Nous avons, de cette manière, pu mener une discussion inter-documentaire qui nous a permis de confronter les auteurs quant aux différentes thématiques, en y apportant le vécu de Fleuru Céline, ainsi que Ippersiel Hélène et leurs expériences de terrain. Nous avons ensuite tenté de développer l’implication de chaque thématique au sein de la Pratique Infirmière dans le monde de soins actuel.
Apport personnel : Cette partie nous a permis d’analyser l’apport tant personnel que professionnel de ces 4 années d’études et de ce Travail de Fin d’Etudes. Nous y avons expliqué l’acquisition de compétences et de nos valeurs ainsi que l’ampleur de cette pandémieCOVID-19dans nos stages et la pratique infirmière.
Conclusion : Nous avons synthétisé l’ensemble du travail dans un tout logique, en apportant des propositions de réponses à la question de recherche, et avons évoqué les perspectives d’avenir éventuelles.Note de contenu : Introduction................................................................................................................................1
Partie 1. Eléments constitutifs et ancrage disciplinaire........................................................7
1.1.Explication des concepts centraux de la problématique.......................................................7
1.1.1.Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves ................................................7
1.1.2.La maladie n’est pas le contraire de la santé.................................................................8
1.1.3.Les stimulations.............................................................................................................8
1.1.4.Les Exergames.............................................................................................................16
1.1.5.La qualité de vie..........................................................................................................18
1.1.6.Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi........................................20
1.2 Ancrage disciplinaire..........................................................................................................22
Partie 2: Méthodologie de la recherche documentaire......................................................27
2.1. Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés......................................27
2.2. Recherche de mots-clés selon la méthode PICO...............................................................28
2.3.Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche.......................28
2.4.Equations de recherche......................................................................................................30
2.5. Identification de neuf références bibliographiques...........................................................32
2.6.Diagramme de flux............................................................................................................33
2.7. Fiabilité des sources sélectionnées....................................................................................34
Partie 3: Résultats liés à la recherche documentaire.........................................................40
3.1.Récapitulatif des thématiques et auteurs............................................................................40
3.2.Résultats de recherche des différentes thématiques..........................................................41
3.2.1. Intervention thérapeutique non médicamenteuse.......................................................41
3.2.2 Intérêt de l’entrainement en exergames pour des patients Alzheimer.........................42
3.2.3. Les effets bénéfiques des exergames..........................................................................44
3.2.4. Adaptation des outils et des méthodes en fonction du degré de déficience cognitive légère à modérée .....................................52
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.........................54
4.1.Intervention thérapeutique non médicamenteuse..............................................................54
4.2. Intérêt de l’entrainement en exergames pour des patients Alzheimer...............................57
4.3. Les effets bénéfiques des exergames.................................................................................60
4.4. Adaptation des outils et des méthodes en fonction du degré de déficience cognitive et physique légère à modérée ...............69
Apport personnel......................................................................................................................71
Conclusion................................................................................................................................73
Lexique.....................................................................................................................................77
Bibliographie............................................................................................................................79
Annexe......................................................................................................................................83
Résumé......................................................................................................................................86
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71407 Quand la personne âgée rencontre les exergames... [TFE / Mémoire] / Amandine Beaumet ; Charlotte Verkamer . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Résumé : Introduction: Sur base d’expériences vécues en stage avec les jeux vidéo, de nos motivations et de la problématique de santé que constitue la maladie neurodégénérative chez les personnes âgées, nous avons formulé la question de recherche suivante : «Dans quelle mesure l’infirmière peut-elle utiliser les exergames avec les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives afin d’assurer leur stimulation fonctionnelle, psychosociale, cognitive et de développer l’estime de soi pour améliorer leur qualité de vie ? »
Partie 1:Nous avons développé les 6 concepts centraux qui déterminent cette question de recherche, à savoir les personnes âgées, la maladie neurodégénérative, les différentes stimulations, les Exergames, la qualité de vie et l’estime de soi. Ensuite, nous avons porté cette dernière au regarde de la discipline infirmière en décrivant notre ancrage disciplinaire. Nous avons choisi Jean Watson et plus particulièrement le Caring qui a pour objectif de mettre en place une démarche de soins favorisant le maintien et le développement de la santé.
Partie 2:Dans cette partie, nous avons appliqué une stratégie documentaire rigoureuse afin de sélectionner des sources professionnelles et scientifiques pertinentes comme base pour les réponses à notre question de recherche. Nous avons utilisé des bases de données reconnues telles que PubMed mais aussi Science Direct, EM Consulte ou encore HAL archives-ouvertes.
Partie 3:Nous avons alors pu détailler le contenu de toutes ces sources documentaires et y avons défini8 thématiques principales qui constituent les réponses à notre question de recherche. Nous avons réalisé un tableau récapitulatif reprenant chaque auteur et les thématiques qu’il aborde. Nous avons ensuite relevé ce que chacun d’entre eux proposait pour chacune d’entre elles.
Partie 4:Nous avons, de cette manière, pu mener une discussion inter-documentaire qui nous a permis de confronter les auteurs quant aux différentes thématiques, en y apportant le vécu de Fleuru Céline, ainsi que Ippersiel Hélène et leurs expériences de terrain. Nous avons ensuite tenté de développer l’implication de chaque thématique au sein de la Pratique Infirmière dans le monde de soins actuel.
Apport personnel : Cette partie nous a permis d’analyser l’apport tant personnel que professionnel de ces 4 années d’études et de ce Travail de Fin d’Etudes. Nous y avons expliqué l’acquisition de compétences et de nos valeurs ainsi que l’ampleur de cette pandémieCOVID-19dans nos stages et la pratique infirmière.
Conclusion : Nous avons synthétisé l’ensemble du travail dans un tout logique, en apportant des propositions de réponses à la question de recherche, et avons évoqué les perspectives d’avenir éventuelles.Note de contenu : Introduction................................................................................................................................1
Partie 1. Eléments constitutifs et ancrage disciplinaire........................................................7
1.1.Explication des concepts centraux de la problématique.......................................................7
1.1.1.Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves ................................................7
1.1.2.La maladie n’est pas le contraire de la santé.................................................................8
1.1.3.Les stimulations.............................................................................................................8
1.1.4.Les Exergames.............................................................................................................16
1.1.5.La qualité de vie..........................................................................................................18
1.1.6.Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi........................................20
1.2 Ancrage disciplinaire..........................................................................................................22
Partie 2: Méthodologie de la recherche documentaire......................................................27
2.1. Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés......................................27
2.2. Recherche de mots-clés selon la méthode PICO...............................................................28
2.3.Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche.......................28
2.4.Equations de recherche......................................................................................................30
2.5. Identification de neuf références bibliographiques...........................................................32
2.6.Diagramme de flux............................................................................................................33
2.7. Fiabilité des sources sélectionnées....................................................................................34
Partie 3: Résultats liés à la recherche documentaire.........................................................40
3.1.Récapitulatif des thématiques et auteurs............................................................................40
3.2.Résultats de recherche des différentes thématiques..........................................................41
3.2.1. Intervention thérapeutique non médicamenteuse.......................................................41
3.2.2 Intérêt de l’entrainement en exergames pour des patients Alzheimer.........................42
3.2.3. Les effets bénéfiques des exergames..........................................................................44
3.2.4. Adaptation des outils et des méthodes en fonction du degré de déficience cognitive légère à modérée .....................................52
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.........................54
4.1.Intervention thérapeutique non médicamenteuse..............................................................54
4.2. Intérêt de l’entrainement en exergames pour des patients Alzheimer...............................57
4.3. Les effets bénéfiques des exergames.................................................................................60
4.4. Adaptation des outils et des méthodes en fonction du degré de déficience cognitive et physique légère à modérée ...............69
Apport personnel......................................................................................................................71
Conclusion................................................................................................................................73
Lexique.....................................................................................................................................77
Bibliographie............................................................................................................................79
Annexe......................................................................................................................................83
Résumé......................................................................................................................................86
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71407 Exemplaires
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