Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines . 45Les grands penseurs de l'éducationMention de date : Décembre 2016 - Janvier - Février 2017 Paru le : 01/12/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
45 - Décembre 2016 - Janvier - Février 2017 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGUE HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Propos sur l’éducation du philosophe Alain est devenu la référence du courant néorépublicain. Mais ce penseur paradoxal, pour qui l’éducation devait mener à la paix et au bonheur, avait aussi des idées très progressistes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51913
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp34-35[article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - pp34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp34-35
Mots-clés : PEDAGOGUE HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Propos sur l’éducation du philosophe Alain est devenu la référence du courant néorépublicain. Mais ce penseur paradoxal, pour qui l’éducation devait mener à la paix et au bonheur, avait aussi des idées très progressistes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION APPRENANCE CONFIANCE EN SOI Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51914
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69[article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - pp68-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION APPRENANCE CONFIANCE EN SOI Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Alfred Binet - Aux sources du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) INTELLIGENCE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence et de ses possibilités de développement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51915
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp44-45[article] Alfred Binet - Aux sources du QI [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2016 . - pp44-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp44-45
Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) INTELLIGENCE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence et de ses possibilités de développement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Carl R. Rogers est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Son nom reste attaché à la notion de non-directivité, appliquée en psychothérapie et dans la pédagogie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp58-59[article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - 2016 . - pp58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp58-59
Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Carl R. Rogers est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Son nom reste attaché à la notion de non-directivité, appliquée en psychothérapie et dans la pédagogie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Célestin Freinet - Faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE FREINET THEORIE DE L'EDUCATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49[article] Célestin Freinet - Faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - pp48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp48-49
Mots-clés : METHODE FREINET THEORIE DE L'EDUCATION APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL Résumé :
Freinet est à la fois le pédagogue français le plus célèbre et le plus mal connu. Soucieux de respecter l’intérêt de l’enfant, il mit au point des techniques originales que ses successeurs ont adaptées aux évolutions de la société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soetard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Comenius - Se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soetard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Théologien protestant, ce grand pédagogue a inspiré toute l’Europe du 17e siècle. Auteur d’un système complet d’éducation, il est considéré comme le précurseur d’un enseignement universel et démocratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp14-15[article] Comenius - Se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soetard, Auteur . - 2016 . - pp14-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp14-15
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Théologien protestant, ce grand pédagogue a inspiré toute l’Europe du 17e siècle. Auteur d’un système complet d’éducation, il est considéré comme le précurseur d’un enseignement universel et démocratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Condorcet - Le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Durant la Révolution française, Condorcet présente un projet d’instruction publique nourri par la philosophie des Lumières, qui pose les bases de l’école républicaine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51919
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp22-23[article] Condorcet - Le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2016 . - pp22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp22-23
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Durant la Révolution française, Condorcet présente un projet d’instruction publique nourri par la philosophie des Lumières, qui pose les bases de l’école républicaine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Confucius - Maître de sagesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFUCIANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Considéré comme le fondateur de l’enseignement de la Chine impériale, Confucius a dessiné les contenus d’une éducation morale et intellectuelle qui a règlementé l’ensemble des rapports sociaux durant plus de deux millénaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51920
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp8-9[article] Confucius - Maître de sagesse [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp8-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp8-9
Mots-clés : CONFUCIANISME THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Considéré comme le fondateur de l’enseignement de la Chine impériale, Confucius a dessiné les contenus d’une éducation morale et intellectuelle qui a règlementé l’ensemble des rapports sociaux durant plus de deux millénaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Donald Winnicott - Grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION WINNICOTT JEU OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE Résumé :
Premier pédiatre britannique à devenir psychanalyste, il insista sur l’importance des relations précoces entre la mère et l’enfant, mais aussi de l’imaginaire et du jeu. Et favorisa la rencontre entre éducation et psychologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51921
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp52-53[article] Donald Winnicott - Grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - pp52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp52-53
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION WINNICOTT JEU OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE Résumé :
Premier pédiatre britannique à devenir psychanalyste, il insista sur l’importance des relations précoces entre la mère et l’enfant, mais aussi de l’imaginaire et du jeu. Et favorisa la rencontre entre éducation et psychologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR HISTOIRE Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51922
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71[article] Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - pp70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR HISTOIRE Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Galaxie de contemporains / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp72-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l’évolution de l’école. Sciences Humaines les a rencontrés et propose un tableau – non exhaustif – de quelques figures qui occupent aujourd’hui le devant de la scène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51923
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp72-78[article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp72-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp72-78
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l’évolution de l’école. Sciences Humaines les a rencontrés et propose un tableau – non exhaustif – de quelques figures qui occupent aujourd’hui le devant de la scène.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / T. Lepeltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Lepeltier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGUE ERREUR THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Philosophe des sciences épris de poésie, Gaston Bachelard affirme que la connaissance progresse par rupture. Du coup, apprendre consiste à bien identifier ses erreurs pour mieux les dépasser.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51924
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp38-39[article] Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / T. Lepeltier, Auteur . - 2016 . - pp38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp38-39
Mots-clés : PEDAGOGUE ERREUR THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Philosophe des sciences épris de poésie, Gaston Bachelard affirme que la connaissance progresse par rupture. Du coup, apprendre consiste à bien identifier ses erreurs pour mieux les dépasser.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Howard Gardner - À chacun son intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé :
Le QI ne mesure pas l’intelligence, mais seulement l’une d’entre elles. La théorie des intelligences multiples a été accueillie comme le Messie par la communauté des éducateurs, et reste très influente trente-cinq ans plus tard.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp64-65[article] Howard Gardner - À chacun son intelligence [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - pp64-65.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp64-65
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé :
Le QI ne mesure pas l’intelligence, mais seulement l’une d’entre elles. La théorie des intelligences multiples a été accueillie comme le Messie par la communauté des éducateurs, et reste très influente trente-cinq ans plus tard.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Ivan Illich - Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, Illich se livre à une critique radicale de l’école. Considérée comme utopiste, une société sans école est pourtant loin d’avoir perdu toute sa pertinence…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51926
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp60-61[article] Ivan Illich - Une société sans école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp60-61
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, Illich se livre à une critique radicale de l’école. Considérée comme utopiste, une société sans école est pourtant loin d’avoir perdu toute sa pertinence…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / P. Meirieu in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT DE L'ENFANT THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Protecteur des enfants juifs, ce Polonais poursuivra sa tâche éducative jusque dans le ghetto de Varsovie. Profondément convaincu que l’enfant a le droit d’être respecté en tant que tel, il énoncera, pour la première fois, l’idée de « droits de l’enfant ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51927
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp32-33[article] Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - 2016 . - pp32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp32-33
Mots-clés : DROIT DE L'ENFANT THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Protecteur des enfants juifs, ce Polonais poursuivra sa tâche éducative jusque dans le ghetto de Varsovie. Profondément convaincu que l’enfant a le droit d’être respecté en tant que tel, il énoncera, pour la première fois, l’idée de « droits de l’enfant ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Jean Piaget - La genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PEDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Résumé :
Au 20e siècle, Piaget incarne, par excellence, la psychologie de l’enfant. Sa théorie constructiviste de l’intelligence est cependant aujourd’hui révisée par les recherches récentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp46-47[article] Jean Piaget - La genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - pp46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp46-47
Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PEDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Résumé :
Au 20e siècle, Piaget incarne, par excellence, la psychologie de l’enfant. Sa théorie constructiviste de l’intelligence est cependant aujourd’hui révisée par les recherches récentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES COGNITIVES THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ce pionnier des sciences cognitives plaidait pour une psychologie culturelle qui ne se limite pas aux seuls aspects logiques de la pensée. Une de ses préoccupations majeures a été de tenter d’appliquer ses recherches à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp66-67[article] Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2016 . - pp66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp66-67
Mots-clés : SCIENCES COGNITIVES THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Ce pionnier des sciences cognitives plaidait pour une psychologie culturelle qui ne se limite pas aux seuls aspects logiques de la pensée. Une de ses préoccupations majeures a été de tenter d’appliquer ses recherches à l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt John Dewey - Éduquer par l'expérience / C. Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : John Dewey - Éduquer par l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Halpern, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEWEY (John) PEDAGOGUE EXPERIENCE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Figure de la philosophie pragmatiste, John Dewey fut aussi le promoteur outre-Atlantique de l’éducation nouvelle et de ses méthodes, qu’il considérait comme nécessaire à la démocratie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51930
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp28-29[article] John Dewey - Éduquer par l'expérience [texte imprimé] / C. Halpern, Auteur . - 2016 . - pp28-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp28-29
Mots-clés : DEWEY (John) PEDAGOGUE EXPERIENCE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Figure de la philosophie pragmatiste, John Dewey fut aussi le promoteur outre-Atlantique de l’éducation nouvelle et de ses méthodes, qu’il considérait comme nécessaire à la démocratie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : John Locke - L'élève est une page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
L’esprit est une table rase : les idées innées n’existent pas, elles naissent de l’expérience sensible. Considéré le pédagogue le plus important de l’histoire anglaise, John Locke propose une théorie empiriste de la connaissance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51931
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp18-19[article] John Locke - L'élève est une page blanche [texte imprimé] / Pierre Morère, Auteur . - 2016 . - pp18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp18-19
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
L’esprit est une table rase : les idées innées n’existent pas, elles naissent de l’expérience sensible. Considéré le pédagogue le plus important de l’histoire anglaise, John Locke propose une théorie empiriste de la connaissance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE THEORIE DE L'EDUCATION EDUCATION PERMANENTE HISTOIRE Résumé :
Faire la guerre à l’ignorance et éduquer le peuple, tel a été l’objectif constant des mouvements d’éducation populaire. Même s’ils se sont déclinés en plusieurs doctrines et ont beaucoup évolué au fil des transformations sociales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51932
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp42-43[article] La naissance de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - 2016 . - pp42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp42-43
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE THEORIE DE L'EDUCATION EDUCATION PERMANENTE HISTOIRE Résumé :
Faire la guerre à l’ignorance et éduquer le peuple, tel a été l’objectif constant des mouvements d’éducation populaire. Même s’ils se sont déclinés en plusieurs doctrines et ont beaucoup évolué au fil des transformations sociales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le docteur Itard et l'enfant sauvage / P. Meirieu in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION EDUCATION SPECIALISEE Résumé :
Celui qui a tenté d’éduquer le jeune Victor, abandonné nu dans une forêt, a été aussi le précurseur de l’enseignement spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51933
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp24-25[article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - 2016 . - pp24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp24-25
Mots-clés : HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION EDUCATION SPECIALISEE Résumé :
Celui qui a tenté d’éduquer le jeune Victor, abandonné nu dans une forêt, a été aussi le précurseur de l’enseignement spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Rhétorique, géométrie, musique… Le Moyen Âge a dispensé un enseignement intellectuel exigeant et parfois audacieux, malgré la surveillance des autorités religieuses, réservé cependant à une petite élite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51934
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp10-11[article] Les 7 arts libéraux au Moyen Âge [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - pp10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp10-11
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Rhétorique, géométrie, musique… Le Moyen Âge a dispensé un enseignement intellectuel exigeant et parfois audacieux, malgré la surveillance des autorités religieuses, réservé cependant à une petite élite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
L’ouverture des collèges jésuites, au milieu du 16e siècle, est un événement majeur de l’histoire de l’éducation, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51935
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp16-17[article] Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - pp16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp16-17
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
L’ouverture des collèges jésuites, au milieu du 16e siècle, est un événement majeur de l’histoire de l’éducation, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51935 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Les évolutionnistes - Penser le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Pour les évolutionnistes du 19e siècle, la pédagogie devait favoriser le développement naturel de l’enfant. Ce courant pionnier prônait une rénovation de la pédagogie et la promotion des méthodes actives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51936
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp26-27[article] Les évolutionnistes - Penser le développement [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp26-27
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Pour les évolutionnistes du 19e siècle, la pédagogie devait favoriser le développement naturel de l’enfant. Ce courant pionnier prônait une rénovation de la pédagogie et la promotion des méthodes actives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les hussards noirs de la République / Georges Minois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Formés dans les écoles normales, les instituteurs de la IIIe République sont animés par un esprit missionnaire et une vocation inébranlable, pour promouvoir les valeurs patriotiques et citoyennes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51937
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp40-41[article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - pp40-41.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp40-41
Mots-clés : HISTOIRE THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
Formés dans les écoles normales, les instituteurs de la IIIe République sont animés par un esprit missionnaire et une vocation inébranlable, pour promouvoir les valeurs patriotiques et citoyennes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Lev Vygotski - Le rôle des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : VYGOTSKI THEORIE DE L'EDUCATION INTERACTION ADULTE/ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Ce psychologue biélorusse, écarté par le régime soviétique, a élaboré une théorie du développement humain dont l’école constitue le maillon essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51938
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp50-51[article] Lev Vygotski - Le rôle des interactions [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 2016 . - pp50-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp50-51
Mots-clés : VYGOTSKI THEORIE DE L'EDUCATION INTERACTION ADULTE/ENFANT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Ce psychologue biélorusse, écarté par le régime soviétique, a élaboré une théorie du développement humain dont l’école constitue le maillon essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Maria Montessori - Les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGUE METHODE MONTESSORI THEORIE DE L'EDUCATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Médecin, philosophe, psychologue, cette femme fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la pertinence de ses idées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51939
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp30-31[article] Maria Montessori - Les voies de l'autonomie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp30-31
Mots-clés : PEDAGOGUE METHODE MONTESSORI THEORIE DE L'EDUCATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Médecin, philosophe, psychologue, cette femme fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la pertinence de ses idées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Montaigne - Enseigner à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
La Renaissance se caractérise par un retour aux auteurs grecs et latins, références indispensables à l’honnête homme. Mais pour Montaigne, ce savoir ne vaut que s’il s’enracine dans la vie et aide à s’y orienter.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51940
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp12-13[article] Montaigne - Enseigner à vivre [texte imprimé] / Pierre Manent, Auteur . - 2016 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp12-13
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
La Renaissance se caractérise par un retour aux auteurs grecs et latins, références indispensables à l’honnête homme. Mais pour Montaigne, ce savoir ne vaut que s’il s’enracine dans la vie et aide à s’y orienter.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE THEORIE DE L'EDUCATION APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé :
Nouveaux métiers, nouveaux savoir-faire... L’enseignement technique est né des besoins engendrés par les sociétés industrielles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51941
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp56-57[article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembre, Auteur . - 2016 . - pp56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp56-57
Mots-clés : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE THEORIE DE L'EDUCATION APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé :
Nouveaux métiers, nouveaux savoir-faire... L’enseignement technique est né des besoins engendrés par les sociétés industrielles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : BOURDIEU THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
En dévoilant le rôle de l’école dans les inégalités scolaires, Les Héritiers puis La Reproduction vont avoir un impact majeur sur la recherche et les politiques d’éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51942
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp62-63[article] Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp62-63
Mots-clés : BOURDIEU THEORIE DE L'EDUCATION Résumé :
En dévoilant le rôle de l’école dans les inégalités scolaires, Les Héritiers puis La Reproduction vont avoir un impact majeur sur la recherche et les politiques d’éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Platon - Premier théoricien de l'éducation / Isabelle Minois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Platon - Premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51943
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7[article] Platon - Premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Isabelle Minois, Auteur . - 2016 . - pp6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7
Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE THEORIE DE L'EDUCATION MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Rabindranath Tagore - Un poète à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p36 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Prix Nobel de littérature, ce poète indien fut aussi un grand pédagogue, qui voulait instaurer l’éducation des populations rurales, en alliant tradition et modernité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51944
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - p36[article] Rabindranath Tagore - Un poète à l'école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p36.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - p36
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Prix Nobel de littérature, ce poète indien fut aussi un grand pédagogue, qui voulait instaurer l’éducation des populations rurales, en alliant tradition et modernité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soetard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soetard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Avec son traité d’éducation, Jean-Jacques Rousseau initie la révolution copernicienne qui a mis l’enfant au centre du processus éducatif. S’il reste l’indétrônable inspirateur du courant de l’éducation nouvelle, son œuvre n’en est pas moins le reflet de bien des paradoxes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp20-21[article] Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soetard, Auteur . - 2016 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp20-21
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE Résumé :
Avec son traité d’éducation, Jean-Jacques Rousseau initie la révolution copernicienne qui a mis l’enfant au centre du processus éducatif. S’il reste l’indétrônable inspirateur du courant de l’éducation nouvelle, son œuvre n’en est pas moins le reflet de bien des paradoxes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Skinner - Du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION PROGRAMMATION BEHAVIORISME Résumé :
Maître-penseur du comportementalisme, Skinner, avec son idée de conditionnement opérant, se fait l’inventeur de l’enseignement programmé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51946
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp54-55[article] Skinner - Du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - 2016 . - pp54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp54-55
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION PROGRAMMATION BEHAVIORISME Résumé :
Maître-penseur du comportementalisme, Skinner, avec son idée de conditionnement opérant, se fait l’inventeur de l’enseignement programmé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt