Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Titre : |
S'ajuster à l'enfant sensible au monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ayala Borghini |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt. lectures num. 147 |
Importance : |
58 pages |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière.
Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent.
Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Sensibilité Hypersensibilité Monde Sommeil Sensorialité Protection Liberté Equilibre Attachement Emotion Mentalisation Ajustement Contenance Sécurité Conscience de soi Peur |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Note de contenu : |
Le vol des étourneaux
-L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la conscience de soi
-Face interne, face externe :
comment cela se construit-il ?
-Les perturbations du traitement sensoriel
-Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre à trouver
-Ces enfants qui refusent de s’habiller
-L’importance du sommeil : une façon de se retrouver au quotidien
-Les enfants qui ont besoin de tout toucher
Une contenance offerte par l’entourage
-La contenance pour « maintenir ensemble »
-La synchronie physiologique comme base de la contenance
-Le concept d’arrière-fond
-Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité débordante
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté
-L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois
-L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre
-Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre de la sécurité
-L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de familiarité
-Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation
-Les émotions sont partageables
-L’émotion comme un guide
-Explorer les émotions en toute sécurité
-La mentalisation : une activité imaginative au service de la
régulation des émotions
-Et l’équilibre dans tout ça
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et accordage
-L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuel
L'ajustement : du dialogue à la mise en sens et à l'élaboration
-Comme les "murmurations" des étourneaux
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91773 |
S'ajuster à l'enfant sensible au monde [texte imprimé] / Ayala Borghini . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 58 pages ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. lectures; 147) . Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière.
Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent.
Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfant Sensibilité Hypersensibilité Monde Sommeil Sensorialité Protection Liberté Equilibre Attachement Emotion Mentalisation Ajustement Contenance Sécurité Conscience de soi Peur |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Note de contenu : |
Le vol des étourneaux
-L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la conscience de soi
-Face interne, face externe :
comment cela se construit-il ?
-Les perturbations du traitement sensoriel
-Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre à trouver
-Ces enfants qui refusent de s’habiller
-L’importance du sommeil : une façon de se retrouver au quotidien
-Les enfants qui ont besoin de tout toucher
Une contenance offerte par l’entourage
-La contenance pour « maintenir ensemble »
-La synchronie physiologique comme base de la contenance
-Le concept d’arrière-fond
-Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité débordante
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté
-L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois
-L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre
-Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre de la sécurité
-L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de familiarité
-Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation
-Les émotions sont partageables
-L’émotion comme un guide
-Explorer les émotions en toute sécurité
-La mentalisation : une activité imaginative au service de la
régulation des émotions
-Et l’équilibre dans tout ça
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et accordage
-L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuel
L'ajustement : du dialogue à la mise en sens et à l'élaboration
-Comme les "murmurations" des étourneaux
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91773 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 BOR S | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |