Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La philosophie des soins dans la formation des infirmières puéricultrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Eury |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Philosophie du soin et pratiques"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.11.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement professionnel Enfant Formation Intervision Philosophie du soin Ethique Emotion |
Résumé : |
La formation des infirmières puéricultrices va bien au-delà de l’acquisition de compétences techniques. Elle s’articule autour d’une philosophie du soin centrée sur la reconnaissance de l’enfant comme une personne unique, ainsi que sur la relation triangulaire entre l’enfant, ses parents, et la puéricultrice. Anne Métivet-Marandon, formatrice à l’institut VYV3 Île-de-France à Paris, insiste sur l’importance des stages pour confronter la théorie à la réalité du terrain, enrichis par des moments d’intervision qui permettent une réflexion collective. Éthique, gestion des émotions et développement professionnel se mêlent pour préparer au mieux ces futures professionnelles aux enjeux complexes du soin pédiatrique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90318 |
in Cahiers de la puéricultrice > 383 (janvier-février 2025) . - p. 20-21
[article] La philosophie des soins dans la formation des infirmières puéricultrices [texte imprimé] / Charles Eury . - 2025 . - p. 20-21. Issu du dossier "Philosophie du soin et pratiques"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.11.007 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 383 (janvier-février 2025) . - p. 20-21
Mots-clés : |
Développement professionnel Enfant Formation Intervision Philosophie du soin Ethique Emotion |
Résumé : |
La formation des infirmières puéricultrices va bien au-delà de l’acquisition de compétences techniques. Elle s’articule autour d’une philosophie du soin centrée sur la reconnaissance de l’enfant comme une personne unique, ainsi que sur la relation triangulaire entre l’enfant, ses parents, et la puéricultrice. Anne Métivet-Marandon, formatrice à l’institut VYV3 Île-de-France à Paris, insiste sur l’importance des stages pour confronter la théorie à la réalité du terrain, enrichis par des moments d’intervision qui permettent une réflexion collective. Éthique, gestion des émotions et développement professionnel se mêlent pour préparer au mieux ces futures professionnelles aux enjeux complexes du soin pédiatrique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90318 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |