Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
Bulletin N°SUP 66 Mention de date : juin 2008
Paru le : 15/07/2008
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Comment prévenir ou le cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital ? |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. S10-S13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION VERBALE RUMEUR |
Résumé : |
Les établissements de santé sont régulièrement confrontés à la propagation de rumeurs en interne à l'instar des entreprises d'autres secteurs d'activité. De fait, les cadres de santé peuvent être mis en difficulté. Tenter de les prévenir, puis sinon réagir rapidement, communiquer, faire preuve de transparence et instituer en amont la confiance de leur équipe sont parmi les stratégies possibles à mettre en oeuvre pour faire face à ces rumeurs délétères préjudiciables à un bon climat social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49203 |
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S10-S13
[article] Comment prévenir ou le cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital ? [] . - 2008 . - p. S10-S13. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S10-S13
Mots-clés : |
HOPITAL COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION VERBALE RUMEUR |
Résumé : |
Les établissements de santé sont régulièrement confrontés à la propagation de rumeurs en interne à l'instar des entreprises d'autres secteurs d'activité. De fait, les cadres de santé peuvent être mis en difficulté. Tenter de les prévenir, puis sinon réagir rapidement, communiquer, faire preuve de transparence et instituer en amont la confiance de leur équipe sont parmi les stratégies possibles à mettre en oeuvre pour faire face à ces rumeurs délétères préjudiciables à un bon climat social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49203 |
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[article]
Titre : |
De la fonction d'infirmière à celle de cadre de santé ou l'itinéraire d'une construction identitaire et éthique |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. S20-S22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CADRE DE SANTE PROJET PROFESSIONNEL METIER |
Résumé : |
Le projet de devenir cadre de santé surgit d'un enchaînement de circonstances qui déclenche un processus bouleversant, avec des passages ritualisés. La perception du soin humaniste et universel apporte l'ancrage professionnel dont le futur cadre a besoin pour étayer sa construction identitaire. Un temps de cheminement est nécessaire pour prendre de la distance avec le soin. Mettre en place un accompagnement institutionnel pour un suivi personnalisé auprès des infirmier(e)s positionné(e)s sur des activités d'encadrement s'avère indispensable. Devenir cadre de santé représente une aventure éthique et citoyenne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49204 |
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S20-S22
[article] De la fonction d'infirmière à celle de cadre de santé ou l'itinéraire d'une construction identitaire et éthique [] . - 2008 . - p. S20-S22. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S20-S22
Mots-clés : |
CADRE DE SANTE PROJET PROFESSIONNEL METIER |
Résumé : |
Le projet de devenir cadre de santé surgit d'un enchaînement de circonstances qui déclenche un processus bouleversant, avec des passages ritualisés. La perception du soin humaniste et universel apporte l'ancrage professionnel dont le futur cadre a besoin pour étayer sa construction identitaire. Un temps de cheminement est nécessaire pour prendre de la distance avec le soin. Mettre en place un accompagnement institutionnel pour un suivi personnalisé auprès des infirmier(e)s positionné(e)s sur des activités d'encadrement s'avère indispensable. Devenir cadre de santé représente une aventure éthique et citoyenne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49204 |
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[article] La rumeur peut-elle être un stratégie managériale ? [] . - 2008 . - p. S14-S16. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S14-S16 |
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[article]
Titre : |
Le coaching à l'hôpital, quelle nouvelle donne managériale pour le cadre de santé ? |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. S17-S19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CADRE DE SANTE MANAGEMENT GESTION RESSOURCES HUMAINES |
Résumé : |
Le coaching ne parvient pas à se faire une place à l'hôpital, soit par méconnaissance de ses personnels, soit par crainte. Dans un cas comme dans l'autre, il importe de le démystifier. Ni idéologie, ni mouvement sectaire, sa pratique devrait, avec les différentes réformes hospitalières en cours, se généraliser. Quelles sont les multiples facettes du coaching applicables en secteur hospitalier ? Comment différencier sans les opposer la gestion des ressources humaines et le management par coaching ? Enfin, comment le coaching peut-il interpeller les cadres de santé dans leur pratique managériale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49211 |
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S17-S19
[article] Le coaching à l'hôpital, quelle nouvelle donne managériale pour le cadre de santé ? [] . - 2008 . - p. S17-S19. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S17-S19
Mots-clés : |
CADRE DE SANTE MANAGEMENT GESTION RESSOURCES HUMAINES |
Résumé : |
Le coaching ne parvient pas à se faire une place à l'hôpital, soit par méconnaissance de ses personnels, soit par crainte. Dans un cas comme dans l'autre, il importe de le démystifier. Ni idéologie, ni mouvement sectaire, sa pratique devrait, avec les différentes réformes hospitalières en cours, se généraliser. Quelles sont les multiples facettes du coaching applicables en secteur hospitalier ? Comment différencier sans les opposer la gestion des ressources humaines et le management par coaching ? Enfin, comment le coaching peut-il interpeller les cadres de santé dans leur pratique managériale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49211 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Pratiques professionnelles : la gestion des risques (6/6) |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. S25-S26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL GESTION RISQUES |
Résumé : |
La perception du risque et son acceptabilité par l'usager du système de santé, aujourd'hui mieux informé et toujours plus exigeant quant à la qualité et à la sécurité des soins qu'il reçoit, ont évolué ces dernières années. Les établissements de santé, quant à eux, sont notamment confrontés à une augmentation des contentieux et à une pression de la part des assurances et des médias lorsqu'ils connaissent des accidents médicaux graves. A ce titre, ils doivent pouvoir démontrer qu'ils se sont organisés pour prévenir les risques dans la mesure du possible. Une politique de gestion des risques doit être élaborée au sein de chaque établissement, avec notamment un processus d'identification de ces risques dans le cadre d'une approche préventive ainsi qu'un processus de signalement des évènements indésirables dans le cadre d'une approche rétrospective. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49216 |
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S25-S26
[article] Pratiques professionnelles : la gestion des risques (6/6) [] . - 2008 . - p. S25-S26. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S25-S26
Mots-clés : |
HOPITAL GESTION RISQUES |
Résumé : |
La perception du risque et son acceptabilité par l'usager du système de santé, aujourd'hui mieux informé et toujours plus exigeant quant à la qualité et à la sécurité des soins qu'il reçoit, ont évolué ces dernières années. Les établissements de santé, quant à eux, sont notamment confrontés à une augmentation des contentieux et à une pression de la part des assurances et des médias lorsqu'ils connaissent des accidents médicaux graves. A ce titre, ils doivent pouvoir démontrer qu'ils se sont organisés pour prévenir les risques dans la mesure du possible. Une politique de gestion des risques doit être élaborée au sein de chaque établissement, avec notamment un processus d'identification de ces risques dans le cadre d'une approche préventive ainsi qu'un processus de signalement des évènements indésirables dans le cadre d'une approche rétrospective. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49216 |
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Exemplaires (1)
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