Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Durée de l’allaitement et développement cognitif entre l’enfance et l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Lovcevic |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Note générale : |
Article original : Association of breastfeeding duration and cognitive development from childhood to middle adolescence.
Lovcevic I. Acta Paediatr 2023 ; 112(8) : 1696-1705 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Allaitement Développement cognitif Fonctions exécutives Compétences langagières Intelligence non verbale Relation dose-dépendante |
Résumé : |
Des études ont fait état d’un moins bon développement neurologique et cognitif chez les enfants qui n’avaient pas été allaités, mais la plupart d’entre elles se sont focalisées sur l’impact sur le QI, les autres paramètres de l’intelligence étant beaucoup moins étudiés. Par ailleurs, il est difficile d’éliminer l’impact des autres variables pouvant influencer le développement cognitif infantile. Les compétences langagières, les fonctions exécutives et l’intelligence non verbale jouent un rôle important dans la réussite scolaire, la qualité de vie, l’activité professionnelle et la stabilité économique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la durée de l’allaitement sur ces diverses composantes du développement cognitif de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88067 |
in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024) . - p. 33-34
[article] Durée de l’allaitement et développement cognitif entre l’enfance et l’adolescence [texte imprimé] / I. Lovcevic . - 2024 . - p. 33-34. Article original : Association of breastfeeding duration and cognitive development from childhood to middle adolescence.
Lovcevic I. Acta Paediatr 2023 ; 112(8) : 1696-1705 Langues : Français ( fre) in Les dossiers de l'allaitement > 204 (Mai 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : |
Allaitement Développement cognitif Fonctions exécutives Compétences langagières Intelligence non verbale Relation dose-dépendante |
Résumé : |
Des études ont fait état d’un moins bon développement neurologique et cognitif chez les enfants qui n’avaient pas été allaités, mais la plupart d’entre elles se sont focalisées sur l’impact sur le QI, les autres paramètres de l’intelligence étant beaucoup moins étudiés. Par ailleurs, il est difficile d’éliminer l’impact des autres variables pouvant influencer le développement cognitif infantile. Les compétences langagières, les fonctions exécutives et l’intelligence non verbale jouent un rôle important dans la réussite scolaire, la qualité de vie, l’activité professionnelle et la stabilité économique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la durée de l’allaitement sur ces diverses composantes du développement cognitif de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88067 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |