Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
[article] Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [texte imprimé] / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault . - 2024 . - p. 7-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |