Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
[article] La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret . - 2024 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
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