Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Frustration, manque et séparation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Douville |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 56-61 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique |
Résumé : |
L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172 |
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61
[article] Frustration, manque et séparation [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2023 . - p. 56-61. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 56-61
Mots-clés : |
Relation mère enfant Sevrage Perte Deuil Disparition Séparation Concept Adolescent Education de l'enfant Enfant Frustration Interprétation Psychanalyse Souffrance psychique |
Résumé : |
L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80172 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |