[article]
Titre : |
Virilité, masculinité, qu'est-ce qu'un homme éduqué sexuellement ? : C'est un homme qui respecte l'égalité des droits entre les femmes et les hommes. C'est un homme qui ne traite pas les autres comme des objets de plaisir que l'on manipule à sa guise, voire même que l'on achète. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Castelain-Meunier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 8-20 |
Note générale : |
Article du dossier "Education des garçons, une révolution nécessaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Homme Sexualité Education sexuelle Egalité hommes-femmes Virilité Viol Violence sexuelle Genre Symbole Stéréotype Femme Histoire Humanisation Contraception Sensibilité Normalité |
Résumé : |
Comment mieux accompagner le masculin pluriel ? Et surmonter le clivage et l'opposition entre "la virilité toxique" et "la virilité positive" ? Par-delà la persistance du poids des symboles et des stéréotypes comme obstacle à la virilité positive et à la culture "dégenrée" ? Quels changements des femmes et des hommes président à "l'humanisation du masculin" ? Quelles sont les incidences de "l'humanisation du masculin" ? Quelles sont les incidences de "l'humanisation du masculin" sur l'homme et sa sexualité ? Quelques réponses à travers quatre enquêtes...
Une éducation adaptée auprès des enfants, des parents, est nécessaire à tous les échelons de la société, en se référant notamment aux nouvelles pédagogies (intelligence émotionnelle, théorie de l'esprit, apprentissage du bonheur...). Y compris en valorisant la diffusion de "la virilité plurielle". En interférant sur les images de la femme et de l'homme véhiculées dans la pornographie, les médias, le cinéma, l'univers familial, scolaire, professionnel et politique... En favorisant l'implication des pères dans le sens de la paternité relationnelle impliquée et de la démocratie de l'intime, la mixité des intervenants et des enseignants dans l'univers de la petite enfance, de l'école et du collège... Dans le sens de l'éducation des filles et des garçons en faveur de l'égalité des droits, du respect de chacune et chacun et de la vision holistique du vivant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77679 |
in Sexualités humaines > 57 (Avril/Mai/Juin. 2023) . - p. 8-20
[article] Virilité, masculinité, qu'est-ce qu'un homme éduqué sexuellement ? : C'est un homme qui respecte l'égalité des droits entre les femmes et les hommes. C'est un homme qui ne traite pas les autres comme des objets de plaisir que l'on manipule à sa guise, voire même que l'on achète. [texte imprimé] / Christine Castelain-Meunier . - 2023 . - p. 8-20. Article du dossier "Education des garçons, une révolution nécessaire" Langues : Français ( fre) in Sexualités humaines > 57 (Avril/Mai/Juin. 2023) . - p. 8-20
Mots-clés : |
Homme Sexualité Education sexuelle Egalité hommes-femmes Virilité Viol Violence sexuelle Genre Symbole Stéréotype Femme Histoire Humanisation Contraception Sensibilité Normalité |
Résumé : |
Comment mieux accompagner le masculin pluriel ? Et surmonter le clivage et l'opposition entre "la virilité toxique" et "la virilité positive" ? Par-delà la persistance du poids des symboles et des stéréotypes comme obstacle à la virilité positive et à la culture "dégenrée" ? Quels changements des femmes et des hommes président à "l'humanisation du masculin" ? Quelles sont les incidences de "l'humanisation du masculin" ? Quelles sont les incidences de "l'humanisation du masculin" sur l'homme et sa sexualité ? Quelques réponses à travers quatre enquêtes...
Une éducation adaptée auprès des enfants, des parents, est nécessaire à tous les échelons de la société, en se référant notamment aux nouvelles pédagogies (intelligence émotionnelle, théorie de l'esprit, apprentissage du bonheur...). Y compris en valorisant la diffusion de "la virilité plurielle". En interférant sur les images de la femme et de l'homme véhiculées dans la pornographie, les médias, le cinéma, l'univers familial, scolaire, professionnel et politique... En favorisant l'implication des pères dans le sens de la paternité relationnelle impliquée et de la démocratie de l'intime, la mixité des intervenants et des enseignants dans l'univers de la petite enfance, de l'école et du collège... Dans le sens de l'éducation des filles et des garçons en faveur de l'égalité des droits, du respect de chacune et chacun et de la vision holistique du vivant. |
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77679 |
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