Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie |
Résumé : |
La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8
[article] L'expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d'âge scolaire : étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / I. Ben Abdesselem ; S. Mhamdi ; J. Bouguila ; M. Mallouli ; M. Jaidane ; A. Achour . - 2022 . - p. 1-8. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100271 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Dialyse Enfant scolarisé Greffe rénale Vécu phénoménologie |
Résumé : |
La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75948 |
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