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Recherche en soins infirmiers . 126Mention de date : Septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExamen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : MASSAGE TOUCHER INFIRMIER STRESS PERSONNE ÂGÉE Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43263
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23[article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [texte imprimé] / Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Mots-clés : MASSAGE TOUCHER INFIRMIER STRESS PERSONNE ÂGÉE Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37[article] Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. . - 2016 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37
Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent / Valérie Baud Mermoud in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Baud Mermoud ; Diane Morin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissements médico-sociaux PERSONNE ÂGÉE DÉMARCHE DE QUALITÉ Résumé : Introduction : la qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubles cognitifs, elle soit prise en compte, promue et valorisée. But : décrire la QV perçue par les résidents et par le soignant référent, afin d’examiner s’il existe des écarts entre ces deux perceptions.
Méthode : étude descriptive de comparaison pairée de la QV perçue par le résident et son soignant référent. Un échantillon pairé de 26 résidents et de leurs soignants référents ont répondu au questionnaire de QV intitulé QoL_AD.
Résultats : les résidents scorent plus fort leur QV que ne le font les soignants. Cela est surtout vrai dans les aspects liés à la santé sociale et aux relations interpersonnelles dans le couple, la famille, ou dans la qualité de leur environnement.
Discussion et conclusion : conformément à la littérature, les résultats montrent que les soignants sous-évaluent la QV des résidents. Cela peut avoir un impact sur la priorisation des soins et dévier des approches centrées sur les besoins et réalités du patient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43265
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 38-50[article] Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent [texte imprimé] / Valérie Baud Mermoud ; Diane Morin . - 2016 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 38-50
Mots-clés : Etablissements médico-sociaux PERSONNE ÂGÉE DÉMARCHE DE QUALITÉ Résumé : Introduction : la qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubles cognitifs, elle soit prise en compte, promue et valorisée. But : décrire la QV perçue par les résidents et par le soignant référent, afin d’examiner s’il existe des écarts entre ces deux perceptions.
Méthode : étude descriptive de comparaison pairée de la QV perçue par le résident et son soignant référent. Un échantillon pairé de 26 résidents et de leurs soignants référents ont répondu au questionnaire de QV intitulé QoL_AD.
Résultats : les résidents scorent plus fort leur QV que ne le font les soignants. Cela est surtout vrai dans les aspects liés à la santé sociale et aux relations interpersonnelles dans le couple, la famille, ou dans la qualité de leur environnement.
Discussion et conclusion : conformément à la littérature, les résultats montrent que les soignants sous-évaluent la QV des résidents. Cela peut avoir un impact sur la priorisation des soins et dévier des approches centrées sur les besoins et réalités du patient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique / Nathalie Bochaton in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bochaton ; Anne-Sylvie Ramelet ; Peter Rimensberger ; Jean-Marie Januel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : jugement clinique instrument d'évaluation extravasation soins intensifs pédiatrie néonatologie Résumé : En soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie, évaluer la gravité des extravasations des cathéters veineux périphériques est une difficulté majeure. L’objectif de cette étude était de montrer l’amélioration de la mesure d’extravasation par les infirmières avec la mise en place d’un instrument standardisé et adapté à l’enfant. 66 infirmières, randomisées en deux groupes, ont évalué la gravité d’extravasations sur la base de 15 vignettes cliniques. Un groupe contrôle (n=33) a évalué grâce au jugement clinique, sans instrument, et un groupe intervention (n=33) a évalué avec un instrument standardisé, la Pediatric Peripheral Intravenous Infiltration Scale. Des mesures de concordance et de sensibilité ont été calculées entre les mesures observées et les mesures de référence établies par un panel d’experts. Les mesures de concordance du groupe intervention κ=0,62 (IC 95 % ; 0,57-0,67) étaient significativement plus élevées que celles du groupe contrôle κ=0,51 (IC 95 % ; 0,45-0,57), tout comme la sensibilité des mesures du groupe intervention (69 %) comparée à celle du groupe contrôle (60 %) (p<0,001). Ces résultats soutiennent l’intérêt d’utiliser un instrument standardisé d’évaluation de l’extravasation en clinique. Cette étude réalisée sur la base de vignettes cliniques, implique de futures recherches en situation d’extravasations réelles pour confirmer ces résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43266
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 51-64[article] Amélioration de la mesure d’extravasation des cathéters veineux périphériques par les infirmières en pédiatrie, grâce à l’utilisation d’un instrument d’évaluation spécifique [texte imprimé] / Nathalie Bochaton ; Anne-Sylvie Ramelet ; Peter Rimensberger ; Jean-Marie Januel . - 2016 . - p. 51-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 51-64
Mots-clés : jugement clinique instrument d'évaluation extravasation soins intensifs pédiatrie néonatologie Résumé : En soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie, évaluer la gravité des extravasations des cathéters veineux périphériques est une difficulté majeure. L’objectif de cette étude était de montrer l’amélioration de la mesure d’extravasation par les infirmières avec la mise en place d’un instrument standardisé et adapté à l’enfant. 66 infirmières, randomisées en deux groupes, ont évalué la gravité d’extravasations sur la base de 15 vignettes cliniques. Un groupe contrôle (n=33) a évalué grâce au jugement clinique, sans instrument, et un groupe intervention (n=33) a évalué avec un instrument standardisé, la Pediatric Peripheral Intravenous Infiltration Scale. Des mesures de concordance et de sensibilité ont été calculées entre les mesures observées et les mesures de référence établies par un panel d’experts. Les mesures de concordance du groupe intervention κ=0,62 (IC 95 % ; 0,57-0,67) étaient significativement plus élevées que celles du groupe contrôle κ=0,51 (IC 95 % ; 0,45-0,57), tout comme la sensibilité des mesures du groupe intervention (69 %) comparée à celle du groupe contrôle (60 %) (p<0,001). Ces résultats soutiennent l’intérêt d’utiliser un instrument standardisé d’évaluation de l’extravasation en clinique. Cette étude réalisée sur la base de vignettes cliniques, implique de futures recherches en situation d’extravasations réelles pour confirmer ces résultats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques effectives EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43267
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70[article] Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet . - 2016 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70
Mots-clés : pratiques effectives EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Harrison ; Lucie-Anne Landry ; Monica McGraw ; Danika Schlosser Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience science infirmière PÉDAGOGIE ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43268
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79[article] Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière [texte imprimé] / Suzanne Harrison ; Lucie-Anne Landry ; Monica McGraw ; Danika Schlosser . - 2016 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79
Mots-clés : résilience science infirmière PÉDAGOGIE ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie / Marie-Claude Jacques in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Jacques ; Denise St-Cyr Tribble ; Jean-Pierre Bonin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : dévoilement de soi SCHIZOPHRÉNIE HOMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43269
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 80-92[article] Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie [texte imprimé] / Marie-Claude Jacques ; Denise St-Cyr Tribble ; Jean-Pierre Bonin . - 2016 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 80-92
Mots-clés : dévoilement de soi SCHIZOPHRÉNIE HOMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence / Anne Pouessel in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pouessel ; A. Chauvin ; Jennifer Truchot ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE URGENCE évaluation information patient écran Résumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43270
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106[article] Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence [texte imprimé] / Anne Pouessel ; A. Chauvin ; Jennifer Truchot ; et al. . - 2016 . - p. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106
Mots-clés : SERVICE URGENCE évaluation information patient écran Résumé : Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43270 Exemplaires (1)
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