Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé

Titre : |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza ; Thomas Rohmer |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt . Lectures num. 117 |
Importance : |
57p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. |
Note de contenu : |
Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 57p.. - ( Temps d'arrêt . Lectures; 117) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. |
Note de contenu : |
Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.77 HAZ C | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |