Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réseaux sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 132 Importance : 64 p. Note générale : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 132) .
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 VLA A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques / Elodie Brunel
Titre : Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet Editeur : Paris : Arnette Année de publication : 2022 Collection : Anesthésie-réanimation Importance : 1 vol. (501 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1618-2 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques [texte imprimé] / Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet . - Paris : Arnette, 2022 . - 1 vol. (501 p.) ; 21 cm. - (Anesthésie-réanimation) .
ISBN : 978-2-7184-1618-2 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges : L'éducation aux médias est l'occasion de parler du corps, de l'image de soi et d'égalité / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in la Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges : L'éducation aux médias est l'occasion de parler du corps, de l'image de soi et d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Médias Egalité hommes-femmes Adolescent Réseaux sociaux Résumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81748
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38[article] Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges : L'éducation aux médias est l'occasion de parler du corps, de l'image de soi et d'égalité [texte imprimé] / Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-38.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38
Mots-clés : Education Médias Egalité hommes-femmes Adolescent Réseaux sociaux Résumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in entrées libres, 123 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention école harcèlement parole réseaux sociaux cyberharcèlement droit aspect juridique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55510
in entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8[article] Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : prévention école harcèlement parole réseaux sociaux cyberharcèlement droit aspect juridique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55510 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les hôpitaux soignent-ils leur communication ? / Vincent Claes in Hospitals.be, vol. 9, n° 4 (octobre - décembre 2011)
[article]
Titre : Les hôpitaux soignent-ils leur communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Claes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpitaux communication services professionnels atout image amélioration relations réseaux sociaux émergence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16395
in Hospitals.be > vol. 9, n° 4 (octobre - décembre 2011) . - p. 8-10[article] Les hôpitaux soignent-ils leur communication ? [texte imprimé] / Vincent Claes, Auteur . - 2011 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Hospitals.be > vol. 9, n° 4 (octobre - décembre 2011) . - p. 8-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Infox" et mensonges / Jérome Eggers in Objectif soins & management, 263 (Juin/juillet 2018)
PermalinkPermalinkMythomanie et pornographie au temps des écrans / Bruno Miani in Santé mentale, 267 (Avril 2022)
PermalinkLe numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? : Les supports numériques peuvent être utilisés en complément des actions éducatives existantes / Philippe Martin in la Santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkPour en savoir plus. Littératire relative au dossier / Sandra Kerzanet in la Santé en action, 465 (Janvier 2024)
Permalink