Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Former les élèves aides-soignants à la gestion des risques grâce à la méthode de l'instruction au sosie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
William Suarez |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION ERGONOMIE GESTION DES RISQUES AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE |
Résumé : |
Le but de cette communication est de partager une expérience sur la formation des élèves aides-soignants à la gestion des risques. La demande de formation émane d’une formatrice de l’Institut de formation des Aides-Soignants (IFAS) de la Pitié-Salpêtrière. Deux réunions ont été nécessaires avec l’un des formateurs en charge de cette unité d’enseignement pour instruire cette demande et présenter les axes méthodologiques qui ont été utilisés. L’objectif était simple, « sensibiliser les élèves de l’IFAS à la gestion des risques (GDR) ». Une méthode innovante appelée instruction au sosie a été proposée et utilisée. Cette communication a pour but de partager cette expérience de formation. Les étudiants de l'IFAS ont des profils différents, une partie des étudiants sont des agents hospitaliers, connaissant déjà l'univers du soin ayant pour certains exercés comme faisant fonction d'aide soignants. D'autres ont un profil d'étudiant, certains sont en reconversion. Les âges, connaissance du milieu (ou d'autres milieux) sont divers. Tous ont, en revanche été en stage en unité de soin. Voici le détail des étapes de la formation auprès d'une classe d'une quarantaine d'élèves. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65944 |
in techniques hospitalières > 779 (Novembre-Décembre 2019) . - p. 24-25
[article] Former les élèves aides-soignants à la gestion des risques grâce à la méthode de l'instruction au sosie [texte imprimé] / William Suarez . - 2019 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 779 (Novembre-Décembre 2019) . - p. 24-25
Mots-clés : |
FORMATION ERGONOMIE GESTION DES RISQUES AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE |
Résumé : |
Le but de cette communication est de partager une expérience sur la formation des élèves aides-soignants à la gestion des risques. La demande de formation émane d’une formatrice de l’Institut de formation des Aides-Soignants (IFAS) de la Pitié-Salpêtrière. Deux réunions ont été nécessaires avec l’un des formateurs en charge de cette unité d’enseignement pour instruire cette demande et présenter les axes méthodologiques qui ont été utilisés. L’objectif était simple, « sensibiliser les élèves de l’IFAS à la gestion des risques (GDR) ». Une méthode innovante appelée instruction au sosie a été proposée et utilisée. Cette communication a pour but de partager cette expérience de formation. Les étudiants de l'IFAS ont des profils différents, une partie des étudiants sont des agents hospitaliers, connaissant déjà l'univers du soin ayant pour certains exercés comme faisant fonction d'aide soignants. D'autres ont un profil d'étudiant, certains sont en reconversion. Les âges, connaissance du milieu (ou d'autres milieux) sont divers. Tous ont, en revanche été en stage en unité de soin. Voici le détail des étapes de la formation auprès d'une classe d'une quarantaine d'élèves. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65944 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |