Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: 2/Définir un management propre à l’hôpital public
[article]
Titre : |
Pourquoi obéir? : 2/Définir un management propre à l’hôpital public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Spinhirny |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 471-475 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MANAGEMENT HOPITAL CONSENTEMENT OBEISSANCE |
Résumé : |
Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65731 |
in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 471-475
[article] Pourquoi obéir? : 2/Définir un management propre à l’hôpital public [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny . - 2019 . - p. 471-475. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 471-475
Mots-clés : |
MANAGEMENT HOPITAL CONSENTEMENT OBEISSANCE |
Résumé : |
Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65731 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |