Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins pédiatrie/puériculture . 282Bulletin N°282Mention de date : Janvier-Février 2015 Paru le : 15/01/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhilosophie. De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures : Dossier. L'enfant et les écrans / P. Le Coz in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Philosophie. De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Le Coz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN ETHIQUE NOUVELLES TECHNOLOGIES PHILOSOPHIE RESPONSABILITE Résumé : La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32783
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 21-24[article] Philosophie. De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / P. Le Coz, Auteur . - 2015 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 21-24
Mots-clés : ECRAN ETHIQUE NOUVELLES TECHNOLOGIES PHILOSOPHIE RESPONSABILITE Résumé : La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Education. Décrocher des écrans pour mieux les maitriser : Dossier. L'enfant et les écrans / J. Brodeur in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Education. Décrocher des écrans pour mieux les maitriser : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Brodeur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION ECRAN EDUCATION NOUVELLES TECHNOLOGIES ENSEIGNANT FAMILLE Résumé : Le Défi sans écrans a déjà été proposé dans près de 200 établissements éducatifs de France, généralement à l’initiative de parents et d’enseignants.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et adolescents vis-à-vis de leur consommation d’écrans et de la remplacer par des activités sportives et culturelles, pendant une période donnée.
Cette initiative rencontre un franc succès et donne des résultats significatifs : amélioration des apprentissages, prévention de l’obésité et diminution de la violence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32785
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 32-36[article] Education. Décrocher des écrans pour mieux les maitriser : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / J. Brodeur, Auteur . - 2015 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 32-36
Mots-clés : ADDICTION ECRAN EDUCATION NOUVELLES TECHNOLOGIES ENSEIGNANT FAMILLE Résumé : Le Défi sans écrans a déjà été proposé dans près de 200 établissements éducatifs de France, généralement à l’initiative de parents et d’enseignants.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et adolescents vis-à-vis de leur consommation d’écrans et de la remplacer par des activités sportives et culturelles, pendant une période donnée.
Cette initiative rencontre un franc succès et donne des résultats significatifs : amélioration des apprentissages, prévention de l’obésité et diminution de la violence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Mise au point. Grandir à l'heure du numérique : Dossier. L'enfant et les écrans / P. Huerre in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Mise au point. Grandir à l'heure du numérique : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huerre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECRAN GENERATION IMAGE DE SOI JEU SOCIALISATION Résumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d’accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32786
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 14-20[article] Mise au point. Grandir à l'heure du numérique : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / P. Huerre, Auteur . - 2015 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 14-20
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECRAN GENERATION IMAGE DE SOI JEU SOCIALISATION Résumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d’accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans / Carole Panayoty-Vanhoutte in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28[article] Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28
Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie : Savoirs et pratiques. Accompagnement / Vanessa Brosolo in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie : Savoirs et pratiques. Accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Brosolo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON AIDE SOCIALE BEBE FILIATION NEONATOLOGIE Résumé : Chaque année, des enfants nés sous le secret sont accueillis dans les services de néonatologie
Cette prise en charge pose parfois question aux professionnels de santé
Une réflexion d’équipe, un travail en réseau et la mise en place de soins de développement, notamment, constituent des outils pour construire un accompagnement pluriprofessionnel de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32788
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 43-47[article] Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie : Savoirs et pratiques. Accompagnement [texte imprimé] / Vanessa Brosolo, Auteur . - 2015 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 43-47
Mots-clés : ABANDON AIDE SOCIALE BEBE FILIATION NEONATOLOGIE Résumé : Chaque année, des enfants nés sous le secret sont accueillis dans les services de néonatologie
Cette prise en charge pose parfois question aux professionnels de santé
Une réflexion d’équipe, un travail en réseau et la mise en place de soins de développement, notamment, constituent des outils pour construire un accompagnement pluriprofessionnel de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs : Savoirs et pratiques. Formation / Corinne Carpentier in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs : Savoirs et pratiques. Formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carpentier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER COMPETENCE EXPERTISE FORMATION PEDIATRIE QUALITE SECURITE SOINS Transmission d'informations Résumé : Les infirmières du pôle de chirurgie de l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place un atelier de pratiques professionnelles afin de transmettre leur expertise concernant des soins très techniques, comme ceux de trachéotomie, de stomie ou de cathéter central
Cette démarche permet de maintenir un niveau de compétence optimal et d’uniformiser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32789
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 40-42[article] Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs : Savoirs et pratiques. Formation [texte imprimé] / Corinne Carpentier, Auteur . - 2015 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 40-42
Mots-clés : ATELIER COMPETENCE EXPERTISE FORMATION PEDIATRIE QUALITE SECURITE SOINS Transmission d'informations Résumé : Les infirmières du pôle de chirurgie de l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place un atelier de pratiques professionnelles afin de transmettre leur expertise concernant des soins très techniques, comme ceux de trachéotomie, de stomie ou de cathéter central
Cette démarche permet de maintenir un niveau de compétence optimal et d’uniformiser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprentissage. Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation : Dossier. L'enfant et les écrans / Christian Gautellier in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Apprentissage. Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gautellier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ECRAN EDUCATION ENFANT INTERNET MEDIA Résumé : Les enfants et les adolescents sont de grands consommateurs d’écrans.
Devant cette réalité, une éducation aux médias s’impose pour les aider à maîtriser les cultures de l’information et de l’image.
Conçue de manière globale, elle vise à les accompagner dans leur construction cognitive, affective et citoyenne.
Elle demande la participation de tous les acteurs des lieux éducatifs : la famille, les enseignants et les intervenants associatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32790
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 29-31[article] Apprentissage. Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Christian Gautellier, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 29-31
Mots-clés : ADOLESCENT ECRAN EDUCATION ENFANT INTERNET MEDIA Résumé : Les enfants et les adolescents sont de grands consommateurs d’écrans.
Devant cette réalité, une éducation aux médias s’impose pour les aider à maîtriser les cultures de l’information et de l’image.
Conçue de manière globale, elle vise à les accompagner dans leur construction cognitive, affective et citoyenne.
Elle demande la participation de tous les acteurs des lieux éducatifs : la famille, les enseignants et les intervenants associatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans / Franck Evrard in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être écran éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32791
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 13[article] Avant-propos. Une révolution numérique : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - 2015 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 13
Mots-clés : bien-être écran éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt