[article]
Titre : |
Quel est l’effet à 10 ans des exercices cognitifs sur les fonctions cognitives et les activités de la vie quotidienne chez la personne âgée ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
B. Vermeulen |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 121-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médecine factuelle Personne âgée Exercices cognitifs Troubles de la mémoires Capacité fonctionnelle |
Résumé : |
Cette étude randomisée, contrôlée, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que chez les personnes âgées en bonne santé, versus le seul suivi structuré, les exercices cognitifs de raisonnement et de rapidité de traitement des informations, contrairement aux exercices de mémoire, entraînent, après 10 ans, une plus faible dégradation de l’aptitude spécifiquement concernée, et ce de manière statistiquement significative. En outre, toute forme d’exercices cognitifs, versus suivi habituel, ralentit sur 10 ans la diminution des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL) rapportées par le patient, mais non celles qui sont basées sur la mesure des performances. |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/1045 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58157 |
in Minerva > Vol. 13, n°10 (Décembre 2014) . - p. 121-122
[article] Quel est l’effet à 10 ans des exercices cognitifs sur les fonctions cognitives et les activités de la vie quotidienne chez la personne âgée ? [document électronique] / B. Vermeulen . - 2014 . - p. 121-122. Langues : Français ( fre) in Minerva > Vol. 13, n°10 (Décembre 2014) . - p. 121-122
Mots-clés : |
Médecine factuelle Personne âgée Exercices cognitifs Troubles de la mémoires Capacité fonctionnelle |
Résumé : |
Cette étude randomisée, contrôlée, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que chez les personnes âgées en bonne santé, versus le seul suivi structuré, les exercices cognitifs de raisonnement et de rapidité de traitement des informations, contrairement aux exercices de mémoire, entraînent, après 10 ans, une plus faible dégradation de l’aptitude spécifiquement concernée, et ce de manière statistiquement significative. En outre, toute forme d’exercices cognitifs, versus suivi habituel, ralentit sur 10 ans la diminution des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL) rapportées par le patient, mais non celles qui sont basées sur la mesure des performances. |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/1045 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58157 |
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