Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°4 Mention de date : Août 2014
Paru le : 01/08/2014
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le double diagnostic pré-implantatoie et ses conséquences : "Bébé-médicament"ou "bébé du double espoir" ? |
Auteurs : |
M. Couvert, Auteur ; et al., Auteur ; P. Hassler, Auteur ; P. Le Coz, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 187-194 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETHIQUE DIAGNOSTIC PRENATAL GREFFE FRATRIE BEBE-EPROUVETTE |
Résumé : |
Objectifs
Identifier et analyser les différents arguments qui alimentent la controverse autour de la pratique du double diagnostic pré-implantatoire (DPI).
Modalités
Cette étude est basée sur la méthodologie d’une analyse de controverse. Elle repose sur l’analyse de 34 documents correspondant à 34 auteurs différents de la controverse. Ils sont issus de sources diverses et recouvrent une période de 2000 à 2011.
Résultats
Cette étude a permis la mise en évidence des problèmes éthiques que peut soulever une innovation scientifique telle que le double diagnostic pré-implantatoire. Pour les plus hostiles, cette pratique remet en cause la dignité humaine, fondement de notre philosophie. Pour d’autres, au contraire, il s’agit d’une prouesse scientifique apportant une solution pour traiter des pathologies génétiques d’une particulière gravité.
Conclusion
La réflexion autour de la légalisation de cette pratique a permis de comprendre quel était le besoin et comment la science y a répondu. Cependant, malgré les nombreuses divergences constatées vis-à-vis de la pratique du double DPI, un consensus apparaît : toute innovation scientifique doit être l’objet d’une réflexion multidisciplinaire afin de garder le contrôle de la connaissance de l’Homme et de sa dignité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31867 |
in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 187-194
[article] Le double diagnostic pré-implantatoie et ses conséquences : "Bébé-médicament"ou "bébé du double espoir" ? [] / M. Couvert, Auteur ; et al., Auteur ; P. Hassler, Auteur ; P. Le Coz, Auteur . - 2014 . - p. 187-194. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 187-194
Mots-clés : |
ETHIQUE DIAGNOSTIC PRENATAL GREFFE FRATRIE BEBE-EPROUVETTE |
Résumé : |
Objectifs
Identifier et analyser les différents arguments qui alimentent la controverse autour de la pratique du double diagnostic pré-implantatoire (DPI).
Modalités
Cette étude est basée sur la méthodologie d’une analyse de controverse. Elle repose sur l’analyse de 34 documents correspondant à 34 auteurs différents de la controverse. Ils sont issus de sources diverses et recouvrent une période de 2000 à 2011.
Résultats
Cette étude a permis la mise en évidence des problèmes éthiques que peut soulever une innovation scientifique telle que le double diagnostic pré-implantatoire. Pour les plus hostiles, cette pratique remet en cause la dignité humaine, fondement de notre philosophie. Pour d’autres, au contraire, il s’agit d’une prouesse scientifique apportant une solution pour traiter des pathologies génétiques d’une particulière gravité.
Conclusion
La réflexion autour de la légalisation de cette pratique a permis de comprendre quel était le besoin et comment la science y a répondu. Cependant, malgré les nombreuses divergences constatées vis-à-vis de la pratique du double DPI, un consensus apparaît : toute innovation scientifique doit être l’objet d’une réflexion multidisciplinaire afin de garder le contrôle de la connaissance de l’Homme et de sa dignité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31867 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les femmes de Seine-Saint-Denis ont-elles un suivi prénatal différent de celui des autres femmes d'Ile-de-France |
Auteurs : |
M. Carayol, Auteur ; M. Bucourt, Auteur ; J. Cuesta, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 200-210 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SUIVI GROSSESSE TERRITOIRE FACTEUR SOCIOECONOMIQUE FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE TRISOMIE 21 DEPISTAGE |
Résumé : |
Objectif
Nous avons comparé le suivi de grossesse des femmes domiciliées en Seine-Saint-Denis à celles domiciliées en Île-de-France hors Seine-Saint-Denis en raison des taux élevés de mortalité périnatale et infantile dans ce département.
Matériels et méthodes
Les données proviennent des enquêtes nationales périnatales de 2003 et 2010 (Seine-Saint-Denis n =969, Île-de-France hors Seine-Saint-Denis n =5636). Nous avons analysé le suivi insuffisant (déclaration de grossesse> 1er trimestre, <3 échographies ou nombre de consultations insuffisant) et la méconnaissance des examens réalisés pour la trisomie 21 (réponse « ne sait pas » à mesure de la clarté nucale, dépistage sanguin du risque de trisomie 21 ou diagnostic de trisomie 21) en ajustant sur les caractéristiques sociodémographiques des femmes.
Résultats
Dix-neuf pour cent des femmes de Seine-Saint-Denis et 12 % de celles d’Île-de-France ont eu un suivi de grossesse insuffisant et respectivement, 29 % et 16 % ne savaient pas si elles avaient eu les examens relatifs à la trisomie 21. Ces 2 taux étaient plus élevés pour les femmes migrantes mais ne différaient pas entre Seine-Saint-Denis et Île-de-France, environ 25 % et 40 %, respectivement. Parmi les femmes françaises, la résidence en Seine-Saint-Denis restait un facteur de risque pour ces 2 indicateurs.
Conclusion
Une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le suivi de grossesse devrait être initiée en Seine-Saint-Denis. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31872 |
in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 200-210
[article] Les femmes de Seine-Saint-Denis ont-elles un suivi prénatal différent de celui des autres femmes d'Ile-de-France [] / M. Carayol, Auteur ; M. Bucourt, Auteur ; J. Cuesta, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 200-210. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 200-210
Mots-clés : |
SUIVI GROSSESSE TERRITOIRE FACTEUR SOCIOECONOMIQUE FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE TRISOMIE 21 DEPISTAGE |
Résumé : |
Objectif
Nous avons comparé le suivi de grossesse des femmes domiciliées en Seine-Saint-Denis à celles domiciliées en Île-de-France hors Seine-Saint-Denis en raison des taux élevés de mortalité périnatale et infantile dans ce département.
Matériels et méthodes
Les données proviennent des enquêtes nationales périnatales de 2003 et 2010 (Seine-Saint-Denis n =969, Île-de-France hors Seine-Saint-Denis n =5636). Nous avons analysé le suivi insuffisant (déclaration de grossesse> 1er trimestre, <3 échographies ou nombre de consultations insuffisant) et la méconnaissance des examens réalisés pour la trisomie 21 (réponse « ne sait pas » à mesure de la clarté nucale, dépistage sanguin du risque de trisomie 21 ou diagnostic de trisomie 21) en ajustant sur les caractéristiques sociodémographiques des femmes.
Résultats
Dix-neuf pour cent des femmes de Seine-Saint-Denis et 12 % de celles d’Île-de-France ont eu un suivi de grossesse insuffisant et respectivement, 29 % et 16 % ne savaient pas si elles avaient eu les examens relatifs à la trisomie 21. Ces 2 taux étaient plus élevés pour les femmes migrantes mais ne différaient pas entre Seine-Saint-Denis et Île-de-France, environ 25 % et 40 %, respectivement. Parmi les femmes françaises, la résidence en Seine-Saint-Denis restait un facteur de risque pour ces 2 indicateurs.
Conclusion
Une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le suivi de grossesse devrait être initiée en Seine-Saint-Denis. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31872 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Zoom sur l'Institut national du cancer (INCa) |
Auteurs : |
Christine Blanchot-Isola, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 215-219 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INTERNET CANCER INCIDENCE MORTALITE FONCTION PLAN |
Résumé : |
L'institut nation du cancer (INCa) est une agence sanitaire et scientifique de l’État dont la création date du 9 août 2004 (Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Elle fait suite entre autres mesures; à l'annonce du 14 juillet 2002 de Jacques Chirac, Président de la république, de faire de la lutte contre le cancer l'une des trois priorités de son second mandat. Un plan cancer est lancé en 2009-2013 comprenant 30 mesures et 118 actions concrètes, suivi d'un second plan 2014-2019, coordonné par le Pr J.P. Vernant, professeur d'hématologie à la Pitié-Salpêtrière, et annoncé par l'actuel Président de la république, François Hollande, lors de la 5ème édition des rencontres de l'Institut national du cancer le 04 Février 2014. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31887 |
in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 215-219
[article] Zoom sur l'Institut national du cancer (INCa) [] / Christine Blanchot-Isola, Auteur . - 2014 . - p. 215-219. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 4 (Août 2014) . - p. 215-219
Mots-clés : |
INTERNET CANCER INCIDENCE MORTALITE FONCTION PLAN |
Résumé : |
L'institut nation du cancer (INCa) est une agence sanitaire et scientifique de l’État dont la création date du 9 août 2004 (Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Elle fait suite entre autres mesures; à l'annonce du 14 juillet 2002 de Jacques Chirac, Président de la république, de faire de la lutte contre le cancer l'une des trois priorités de son second mandat. Un plan cancer est lancé en 2009-2013 comprenant 30 mesures et 118 actions concrètes, suivi d'un second plan 2014-2019, coordonné par le Pr J.P. Vernant, professeur d'hématologie à la Pitié-Salpêtrière, et annoncé par l'actuel Président de la république, François Hollande, lors de la 5ème édition des rencontres de l'Institut national du cancer le 04 Février 2014. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31887 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |