Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Objectif soins & management . 228Bulletin N°228Mention de date : Septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierApprentissage des CCI [cathéter à chambre implantable] en Ifsi : quel impact sur l'acquisition des bonnes pratiques? / Sylvie Boyer in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Apprentissage des CCI [cathéter à chambre implantable] en Ifsi : quel impact sur l'acquisition des bonnes pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boyer, Auteur ; Morgane Miegeville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATHETER CATHETERISME INTRA VEINEUX CHAMBRE IMPLANTABLE FORMATION ETUDIANT ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS Résumé : Quel impact à l'enseignement obligatoire des manipulations des cathéters à chambre implantable sur les connaissances des étudiants en soins infirmiers en fin de formation? Les étudiants ont-ils évolué, leurs pratiques sont-elles vraiment les bonnes? Un audit a été mené et présenté au 7è Congrès DIVLD à Paris en janvier dernier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31747
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.40-42[article] Apprentissage des CCI [cathéter à chambre implantable] en Ifsi : quel impact sur l'acquisition des bonnes pratiques? [texte imprimé] / Sylvie Boyer, Auteur ; Morgane Miegeville, Auteur . - 2014 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.40-42
Mots-clés : CATHETER CATHETERISME INTRA VEINEUX CHAMBRE IMPLANTABLE FORMATION ETUDIANT ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS Résumé : Quel impact à l'enseignement obligatoire des manipulations des cathéters à chambre implantable sur les connaissances des étudiants en soins infirmiers en fin de formation? Les étudiants ont-ils évolué, leurs pratiques sont-elles vraiment les bonnes? Un audit a été mené et présenté au 7è Congrès DIVLD à Paris en janvier dernier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cadre supérieur engagé auprès des personnels en situation de handicap : Frédéric Robinet sur le terrain / Laure De Montalembert in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Cadre supérieur engagé auprès des personnels en situation de handicap : Frédéric Robinet sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure De Montalembert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP TRAVAIL (EMPLOI) RESSOURCES HUMAINES Résumé : Une nécessité et un bien : depuis 2009, le CHU de Dijon met les bouchées doubles pour recruter et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a ainsi signé une convention qui doit lui faire atteindre un objectif de 6 % des personnels de la structure en handicap.
Accepter le handicap au sein des équipes de l’hôpital n’est pas toujours aisé. Si la question du pragmatisme est évoquée, c’est que tous les établissements sont soumis par la loi(1) à une obligation d’employer au moins 6 % de personnel handicapé, sous peine de payer de fortes compensations. Un levier qui fait effet au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon (Côte-d’Or) comme ailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’accueil du handicap parmi le personnel y est devenu une cause majeure. Progressant d’année en année vers les fameux 6 %, les personnels y trouvent des satisfactions bien éloignées des questions de contraintes budgétaires. Parmi les personnes les plus enthousiastes, Frédéric Robinet, cadre supérieur au sein du pôle Personnes âgées du CHU de Dijon(2), parle de véritable « modification de la notion du soin ». En apprenant à s’adapter à des personnes différentes et en trouvant des astuces pour travailler ensemble, il semblerait bien à notre cadre supérieur qu’une ouverture d’esprit supplémentaire ait vu le jour au sein de ses équipes. « La réalité du handicap est perçue avec méfiance dans notre monde alors qu’on prend soin des handicapés. C’est un paradoxe », déplore-t-il avant d’ajouter : « Dans un contexte de difficultés financières, les personnels soignants et les ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31749
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.32-35[article] Cadre supérieur engagé auprès des personnels en situation de handicap : Frédéric Robinet sur le terrain [texte imprimé] / Laure De Montalembert, Auteur . - 2014 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.32-35
Mots-clés : HANDICAP TRAVAIL (EMPLOI) RESSOURCES HUMAINES Résumé : Une nécessité et un bien : depuis 2009, le CHU de Dijon met les bouchées doubles pour recruter et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a ainsi signé une convention qui doit lui faire atteindre un objectif de 6 % des personnels de la structure en handicap.
Accepter le handicap au sein des équipes de l’hôpital n’est pas toujours aisé. Si la question du pragmatisme est évoquée, c’est que tous les établissements sont soumis par la loi(1) à une obligation d’employer au moins 6 % de personnel handicapé, sous peine de payer de fortes compensations. Un levier qui fait effet au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon (Côte-d’Or) comme ailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’accueil du handicap parmi le personnel y est devenu une cause majeure. Progressant d’année en année vers les fameux 6 %, les personnels y trouvent des satisfactions bien éloignées des questions de contraintes budgétaires. Parmi les personnes les plus enthousiastes, Frédéric Robinet, cadre supérieur au sein du pôle Personnes âgées du CHU de Dijon(2), parle de véritable « modification de la notion du soin ». En apprenant à s’adapter à des personnes différentes et en trouvant des astuces pour travailler ensemble, il semblerait bien à notre cadre supérieur qu’une ouverture d’esprit supplémentaire ait vu le jour au sein de ses équipes. « La réalité du handicap est perçue avec méfiance dans notre monde alors qu’on prend soin des handicapés. C’est un paradoxe », déplore-t-il avant d’ajouter : « Dans un contexte de difficultés financières, les personnels soignants et les ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Deux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Deux services publics pour une action commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Établissements publics de santé, organisation des moyens et place de l’encadrement / Jean-Marc Panfili in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Établissements publics de santé, organisation des moyens et place de l’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Panfili, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE PUBLIQUE HOPITAL DROIT LEGISLATION FRANCE Résumé :
La définition juridique de l’hôpital public figure à l’article L.6141-1 du Code de la santé publique. Le législateur définit les établissements publics de santé comme « des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie administrative et financière ». Cependant, cette autonomie est relative, puisque le législateur précise qu’ils sont « soumis au contrôle de l’État ».
L’organisation des moyens dans les établissements publics de santé accorde une place à l’encadrement paramédical, mais une place bien mal reconnue. La législation prévoit une caractéristique fondamentale de leur mission, spécifiant que « leur objet principal n’est ni industriel, ni commercial ». Il en résulte qu’ils sont soumis à l’ensemble des règles du droit administratif. Le droit commun figurant au Code du travail s’applique à leur égard, seulement en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.Les missions de l’établissement de santé relèvent de l’article L.6112-1 du Code de la santé publique (CSP), avec en général un impératif de « permanence des soins ». Le pilotage se veut désormais médico-administratif, associant le directeur et le corps médical.Les cadres paramédicaux ont une place importante dans l’organisation hospitalière au niveau opérationnel, mais, contrairement aux médecins, leur place est très peu formalisée et, par voie de conséquence, mal reconnue. Nombre d’entre eux sont cependant régulièrement interpellés à propos de l’organisation des moyens. Il convient donc qu’ils puissent se situer clairement pour pouvoir assumer les responsabilités qui leur reviennent. DÉFINITION STRATÉGIQUE DES MOYENS Les acteurs décisionnels et l’obligation de moyensLe directeur représentant légal, ordonnateur des dépenses et autorité hiérarchique Le législateur définit à l’article L6143-7 du CSP un principe général ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31752
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.22-25[article] Établissements publics de santé, organisation des moyens et place de l’encadrement [texte imprimé] / Jean-Marc Panfili, Auteur . - 2014 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.22-25
Mots-clés : SANTE PUBLIQUE HOPITAL DROIT LEGISLATION FRANCE Résumé :
La définition juridique de l’hôpital public figure à l’article L.6141-1 du Code de la santé publique. Le législateur définit les établissements publics de santé comme « des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie administrative et financière ». Cependant, cette autonomie est relative, puisque le législateur précise qu’ils sont « soumis au contrôle de l’État ».
L’organisation des moyens dans les établissements publics de santé accorde une place à l’encadrement paramédical, mais une place bien mal reconnue. La législation prévoit une caractéristique fondamentale de leur mission, spécifiant que « leur objet principal n’est ni industriel, ni commercial ». Il en résulte qu’ils sont soumis à l’ensemble des règles du droit administratif. Le droit commun figurant au Code du travail s’applique à leur égard, seulement en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.Les missions de l’établissement de santé relèvent de l’article L.6112-1 du Code de la santé publique (CSP), avec en général un impératif de « permanence des soins ». Le pilotage se veut désormais médico-administratif, associant le directeur et le corps médical.Les cadres paramédicaux ont une place importante dans l’organisation hospitalière au niveau opérationnel, mais, contrairement aux médecins, leur place est très peu formalisée et, par voie de conséquence, mal reconnue. Nombre d’entre eux sont cependant régulièrement interpellés à propos de l’organisation des moyens. Il convient donc qu’ils puissent se situer clairement pour pouvoir assumer les responsabilités qui leur reviennent. DÉFINITION STRATÉGIQUE DES MOYENS Les acteurs décisionnels et l’obligation de moyensLe directeur représentant légal, ordonnateur des dépenses et autorité hiérarchique Le législateur définit à l’article L6143-7 du CSP un principe général ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quand l’hôpital passe au vert / Anne-Lise Favier in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Quand l’hôpital passe au vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Si l’on imagine facilement un hôpital high-tech, truffé des dernières technologies, on se fait moins l’image d’un bâtiment vertueux en dépenses énergétiques et éco-construit. Et si l’avenir changeait la donne ? Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ENERGIE ECOLOGIE ENVIRONNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31755
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.37-39[article] Quand l’hôpital passe au vert [texte imprimé] / Anne-Lise Favier, Auteur . - 2014 . - p.37-39.
Si l’on imagine facilement un hôpital high-tech, truffé des dernières technologies, on se fait moins l’image d’un bâtiment vertueux en dépenses énergétiques et éco-construit. Et si l’avenir changeait la donne ?
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.37-39
Mots-clés : HOPITAL ENERGIE ECOLOGIE ENVIRONNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Service territorial de santé au public : une approche à l’anglaise ? / Didier Jaffre in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Service territorial de santé au public : une approche à l’anglaise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE PUBLIQUE FRANCE Politique de santé Résumé : La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a transmis cet été au Conseil d’État le projet de loi santé. Ce projet est structuré en quatre titres : prévention, éducation et promotion de la santé ; faciliter les relations des Français avec leur système de santé ; innover pour garantir la pérennité de notre système de santé ; renforcer l’efficacité des politiques publiques et de la démocratie sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31756
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.29-31[article] Service territorial de santé au public : une approche à l’anglaise ? [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2014 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.29-31
Mots-clés : SANTE PUBLIQUE FRANCE Politique de santé Résumé : La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a transmis cet été au Conseil d’État le projet de loi santé. Ce projet est structuré en quatre titres : prévention, éducation et promotion de la santé ; faciliter les relations des Français avec leur système de santé ; innover pour garantir la pérennité de notre système de santé ; renforcer l’efficacité des politiques publiques et de la démocratie sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt