Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Dans le cerveau du lecteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lambert |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CERVEAU TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE |
Résumé : |
La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? En mesurant l’activité électrique cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, comparer l’efficacité des méthodes d’apprentissage de la lecture ou encore poser un diagnostic précoce de dyslexie développementale ? La «stimulation visuelle périodique rapide» semble être un outil à même de relever ces défis... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54559 |
in Athena > 333 (Septembre Octobre 2017) . - p. 24-27
[article] Dans le cerveau du lecteur [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2017 . - p. 24-27. Langues : Français ( fre) in Athena > 333 (Septembre Octobre 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : |
CERVEAU TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE |
Résumé : |
La lecture est une opération cognitive complexe requérant différentes aptitudes, dont en particulier la capacité à établir la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Mais que se passe-t-il dans le cerveau au cours de la lecture ? En mesurant l’activité électrique cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, comparer l’efficacité des méthodes d’apprentissage de la lecture ou encore poser un diagnostic précoce de dyslexie développementale ? La «stimulation visuelle périodique rapide» semble être un outil à même de relever ces défis... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54559 |
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