Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
MÉDECINE NUCLÉAIRE . 35, n° 11Bulletin N°35, n° 11Mention de date : Novembre 2011 Paru le : 01/11/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation de la réponse thérapeutique par tomographie par émission de positons (TEP) au 18fluoro-désoxyglucose (FDG) en oncologie-hématologie / R. Abgral in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 11 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Évaluation de la réponse thérapeutique par tomographie par émission de positons (TEP) au 18fluoro-désoxyglucose (FDG) en oncologie-hématologie Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Abgral, Auteur ; et al., Auteur ; F. Blanc-Béguin, Auteur ; P.Y. Le Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 600-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lymphome Tumeurs tep fdg Oncologie médicale Résumé : La tomographie par émission de positons (TEP) au 18fluoro-désoxyglucose (FDG) est une technique d’imagerie étudiant le métabolisme glucidique cellulaire. Elle est particulièrement indiquée en oncologie, notamment dans le cadre du diagnostic initial et des récidives, sa valeur pronostique ayant été largement documentée. En raison de son approche fonctionnelle des tissus, son utilisation a logiquement évolué vers l’évaluation des thérapeutiques anticancéreuses, tant au niveau de la prise en charge individuelle du patient que dans le cadre d’essais cliniques de nouvelles thérapeutiques. Elle tend ainsi à supplanter dans cette indication l’imagerie conventionnelle, dont la principale limite est de ne pas évaluer la viabilité tumorale de masses résiduelles potentiellement nécrosées ou fibrosées après traitement. Néanmoins, l’utilisation de la TEP-FDG impose une méthodologie rigoureuse, à la fois pour la réalisation des examens, mais aussi pour leur interprétation. Sur la base d’une littérature de plus en plus exhaustive sur le sujet, ont été publiés et mis à jour des critères d’interprétation, à la fois pour les lymphomes et les cancers solides. Pour les lymphomes, des critères d’évaluation standardisés ont été proposés en 2007 dans le cadre d’un projet d’harmonisation international (IHP). Pour les tumeurs solides, les critères Positron Emission Tomography Response Criteria in Solid Tumors (PERCIST) version 1.0 ont été récemment proposés par un groupe de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29527
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 600-607[article] Évaluation de la réponse thérapeutique par tomographie par émission de positons (TEP) au 18fluoro-désoxyglucose (FDG) en oncologie-hématologie [texte imprimé] / R. Abgral, Auteur ; et al., Auteur ; F. Blanc-Béguin, Auteur ; P.Y. Le Roux, Auteur . - 2011 . - 600-607.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 600-607
Mots-clés : Lymphome Tumeurs tep fdg Oncologie médicale Résumé : La tomographie par émission de positons (TEP) au 18fluoro-désoxyglucose (FDG) est une technique d’imagerie étudiant le métabolisme glucidique cellulaire. Elle est particulièrement indiquée en oncologie, notamment dans le cadre du diagnostic initial et des récidives, sa valeur pronostique ayant été largement documentée. En raison de son approche fonctionnelle des tissus, son utilisation a logiquement évolué vers l’évaluation des thérapeutiques anticancéreuses, tant au niveau de la prise en charge individuelle du patient que dans le cadre d’essais cliniques de nouvelles thérapeutiques. Elle tend ainsi à supplanter dans cette indication l’imagerie conventionnelle, dont la principale limite est de ne pas évaluer la viabilité tumorale de masses résiduelles potentiellement nécrosées ou fibrosées après traitement. Néanmoins, l’utilisation de la TEP-FDG impose une méthodologie rigoureuse, à la fois pour la réalisation des examens, mais aussi pour leur interprétation. Sur la base d’une littérature de plus en plus exhaustive sur le sujet, ont été publiés et mis à jour des critères d’interprétation, à la fois pour les lymphomes et les cancers solides. Pour les lymphomes, des critères d’évaluation standardisés ont été proposés en 2007 dans le cadre d’un projet d’harmonisation international (IHP). Pour les tumeurs solides, les critères Positron Emission Tomography Response Criteria in Solid Tumors (PERCIST) version 1.0 ont été récemment proposés par un groupe de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29527 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Intérêt des traceurs de l'hypoxie en radiothérapie / S. Supiot in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 11 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Intérêt des traceurs de l'hypoxie en radiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Supiot, Auteur ; V. Potiron, Auteur ; K. Clément-Colmou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 621-624 Langues : Français (fre) Mots-clés : tep hypoxie Radiotherapie traceurs radioactifs Résumé : L’hypoxie tumorale représente un facteur de résistance à l’irradiation. L’imagerie métabolique de l’hypoxie à l’aide de différents traceurs (F-Miso, FAZA, CU-ATSM, EF5…) peut permettre de prédire la réponse à la radiothérapie. La mise en évidence d’une hypoxie tumorale pourrait aussi sélectionner les patients qui pourraient bénéficier d’agents pharmacologiques réduisant cette hypoxie tumorale. Enfin, les images définissant des zones hypoxiques intratumorales pourraient être fusionnées avec le scanner de préparation de la radiothérapie dans le but de définir ces zones de résistance afin de mieux les détruire en majorant la dose de radiothérapie délivrée à ce niveau, selon une technique de radiothérapie en « dose-painting ». Malgré de nombreuses difficultés techniques à prévoir liées au repositionnement, aux mouvements des organes, à la définition de l’image et au choix du traceur, le ciblage des zones tumorales hypoxiques par radiothérapie représente une des perspectives les plus intéressantes dans le développement de la radiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29548
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 621-624[article] Intérêt des traceurs de l'hypoxie en radiothérapie [texte imprimé] / S. Supiot, Auteur ; V. Potiron, Auteur ; K. Clément-Colmou, Auteur . - 2011 . - 621-624.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 621-624
Mots-clés : tep hypoxie Radiotherapie traceurs radioactifs Résumé : L’hypoxie tumorale représente un facteur de résistance à l’irradiation. L’imagerie métabolique de l’hypoxie à l’aide de différents traceurs (F-Miso, FAZA, CU-ATSM, EF5…) peut permettre de prédire la réponse à la radiothérapie. La mise en évidence d’une hypoxie tumorale pourrait aussi sélectionner les patients qui pourraient bénéficier d’agents pharmacologiques réduisant cette hypoxie tumorale. Enfin, les images définissant des zones hypoxiques intratumorales pourraient être fusionnées avec le scanner de préparation de la radiothérapie dans le but de définir ces zones de résistance afin de mieux les détruire en majorant la dose de radiothérapie délivrée à ce niveau, selon une technique de radiothérapie en « dose-painting ». Malgré de nombreuses difficultés techniques à prévoir liées au repositionnement, aux mouvements des organes, à la définition de l’image et au choix du traceur, le ciblage des zones tumorales hypoxiques par radiothérapie représente une des perspectives les plus intéressantes dans le développement de la radiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L’imagerie TEP-traceurs des plaques amyloïdes : le point de vue du clinicien / J. Delrieu in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 11 (Novembre 2011)
[article]
Titre : L’imagerie TEP-traceurs des plaques amyloïdes : le point de vue du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Delrieu, Auteur ; B. Vellas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 608-612 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marqueurs biologiques Maladie d'Alzheimer plaque amyloïde Résumé : Le but de cet article est de résumer les éléments principaux d’un point de vue du clinicien concernant l’apport de l’imagerie amyloïde dans la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer (MA). Les caractéristiques pathologiques principales de la MA sont constituées de deux types d’agrégats protéiques : les plaques extracellulaires de protéine β amyloïde et les dépôts neurofibrillaires intracellulaires. Le composant principal des dépôts amyloïdes est le peptide insoluble amyloïde β. Actuellement, l’utilisation des biomarqueurs est de plus en plus incluse dans la démarche diagnostique de la MA. La possibilité de mettre en évidence in vivo les plaques amyloïdes par l’intermédiaire de l’imagerie amyloïde peut permettre la réalisation d’un diagnostic plus précoce. Cependant, l’imagerie amyloïde est un biomarqueur « physiopathologique » et n’est donc pas corrélé à l’évaluation clinique. Il est encore difficile de différencier la MA des autres pathologies neurodégénératives par ces seuls outils complémentaires. Le développement d’examens paracliniques plus spécifiques de la MA doit donc continuer à faire des progrès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29551
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 608-612[article] L’imagerie TEP-traceurs des plaques amyloïdes : le point de vue du clinicien [texte imprimé] / J. Delrieu, Auteur ; B. Vellas, Auteur . - 2011 . - 608-612.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 608-612
Mots-clés : Marqueurs biologiques Maladie d'Alzheimer plaque amyloïde Résumé : Le but de cet article est de résumer les éléments principaux d’un point de vue du clinicien concernant l’apport de l’imagerie amyloïde dans la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer (MA). Les caractéristiques pathologiques principales de la MA sont constituées de deux types d’agrégats protéiques : les plaques extracellulaires de protéine β amyloïde et les dépôts neurofibrillaires intracellulaires. Le composant principal des dépôts amyloïdes est le peptide insoluble amyloïde β. Actuellement, l’utilisation des biomarqueurs est de plus en plus incluse dans la démarche diagnostique de la MA. La possibilité de mettre en évidence in vivo les plaques amyloïdes par l’intermédiaire de l’imagerie amyloïde peut permettre la réalisation d’un diagnostic plus précoce. Cependant, l’imagerie amyloïde est un biomarqueur « physiopathologique » et n’est donc pas corrélé à l’évaluation clinique. Il est encore difficile de différencier la MA des autres pathologies neurodégénératives par ces seuls outils complémentaires. Le développement d’examens paracliniques plus spécifiques de la MA doit donc continuer à faire des progrès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouvelles molécules non émettrices de positons : traceurs gamma / J.P. Vuillez in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 11 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Nouvelles molécules non émettrices de positons : traceurs gamma Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Vuillez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 617-620 Langues : Français (fre) Mots-clés : radiopharmaceutique temp Résumé : L’arrivée des traceurs émetteurs de positons, conjuguée à des remises en cause des émetteurs gamma (en particulier le récent questionnement concernant la pérennité de production du molybdène 99), ont conduit à s’interroger sur l’avenir des traceurs émetteurs de simple photon, particulièrement en termes de développement de nouvelles molécules innovantes. Cet article ouvre des pistes de réflexion pour tenter de convaincre que de tels traceurs seront encore longtemps utiles et nécessaires, étant plus complémentaires que concurrentiels des traceurs destinés à la tomographie par émission de positons (TEP). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29565
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 617-620[article] Nouvelles molécules non émettrices de positons : traceurs gamma [texte imprimé] / J.P. Vuillez, Auteur . - 2011 . - 617-620.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 617-620
Mots-clés : radiopharmaceutique temp Résumé : L’arrivée des traceurs émetteurs de positons, conjuguée à des remises en cause des émetteurs gamma (en particulier le récent questionnement concernant la pérennité de production du molybdène 99), ont conduit à s’interroger sur l’avenir des traceurs émetteurs de simple photon, particulièrement en termes de développement de nouvelles molécules innovantes. Cet article ouvre des pistes de réflexion pour tenter de convaincre que de tels traceurs seront encore longtemps utiles et nécessaires, étant plus complémentaires que concurrentiels des traceurs destinés à la tomographie par émission de positons (TEP). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Radiothérapie vectorisée : les nouvelles molécules / F. Kraeber-Bodéré in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 35, n° 11 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Radiothérapie vectorisée : les nouvelles molécules Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Kraeber-Bodéré, Auteur ; et al., Auteur ; M. Lacombe, Auteur ; A. Pallardy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 613-616 Langues : Français (fre) Mots-clés : radiothérapie interne vectorisée Résumé : Bien que l’efficacité de la radiothérapie vectorisée ait été démontrée dans plusieurs indications, le développement de cette approche thérapeutique originale reste limité. Des résultats prometteurs ont cependant été obtenus ces dernières années, en particulier avec différents analogues de la somatostatine marqués pour les tumeurs neuro-endocrines ou la radio-immunothérapie pour les lymphomes. La toxicité reste limitée, notamment si les patients sont sélectionnés en fonction de leurs antécédents. L’utilisation de nouveaux vecteurs (bombésine, anticorps anti-PMSA), de système de préciblage et de radioéléments innovants (Cuivre 67, Astate 211) laissent envisager des perspectives intéressantes, en particulier pour cibler les petites masses tumorales ou la maladie résiduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 613-616[article] Radiothérapie vectorisée : les nouvelles molécules [texte imprimé] / F. Kraeber-Bodéré, Auteur ; et al., Auteur ; M. Lacombe, Auteur ; A. Pallardy, Auteur . - 2011 . - 613-616.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 35, n° 11 (Novembre 2011) . - 613-616
Mots-clés : radiothérapie interne vectorisée Résumé : Bien que l’efficacité de la radiothérapie vectorisée ait été démontrée dans plusieurs indications, le développement de cette approche thérapeutique originale reste limité. Des résultats prometteurs ont cependant été obtenus ces dernières années, en particulier avec différents analogues de la somatostatine marqués pour les tumeurs neuro-endocrines ou la radio-immunothérapie pour les lymphomes. La toxicité reste limitée, notamment si les patients sont sélectionnés en fonction de leurs antécédents. L’utilisation de nouveaux vecteurs (bombésine, anticorps anti-PMSA), de système de préciblage et de radioéléments innovants (Cuivre 67, Astate 211) laissent envisager des perspectives intéressantes, en particulier pour cibler les petites masses tumorales ou la maladie résiduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt