Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Charlène Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs / Évelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ÉVALUATION AUTONOMIE ENSEIGNEMENT PRATIQUE RÉFLEXIVE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65906 Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs [texte imprimé] / Évelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ÉVALUATION AUTONOMIE ENSEIGNEMENT PRATIQUE RÉFLEXIVE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 CHA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Mezzanine Disponible