Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Gestions hospitalières . n° 520Bulletin N°n° 520Paru le : 01/11/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFonction publique : pour en finir avec le mythe d'un statut protecteur / Jean-Yves Copin in Gestions hospitalières, n° 520 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Fonction publique : pour en finir avec le mythe d'un statut protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Copin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 573-575 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE PUBLIC FONCTION PUBLIQUE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE LICENCIEMENT STAGE SYNDICAT CONTRACTUEL FONCTIONNAIRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FAUTE PROFESSIONNELLE SANCTION LEGISLATION STATUT EMPLOI RECRUTEMENT CADRE DE SANTE Résumé : Il est des légendes tenaces. Par exemple celle d'un statut de la fonction publique protecteur. Non, le statut ne constitue pas le frein incontestable à toute mise en place d'une réelle politique managériale à l'hôpital. Le statut comporte des outils dont la mise en œuvre laisse à désirer... Certes, pour appliquer le statut, il y a des règles à respecter, des procédures à suivre, des instances à consulter. Certes, il n'est pas possible de révoquer ou de licencier pour insuffisance professionnelle sans organiser un conseil de discipline. Certes, il est impossible de licencier un agent stagiaire sans avoir rassemblé un minimum de pièces. Mais lequel d'entre nous contesterait ce formalisme si notre propre compétence était remise en cause ? Lequel d'entre nous considérerait comme normal de ne pas pouvoir contester une décision défavorable devant le juge ? Alors oui, le statut de la fonction publique encadre les possibilités de se séparer d'un fonctionnaire (ou futur fonctionnaire) de " garde-fou ". Mais non, le statut n'est pas cette " chape de plomb " tant décriée. A force de prétendre que rien n'est possible contre un fonctionnaire, l'imaginaire collectif a fini par le croire. Tout est possible, dans la fonction publique comme dans le privé. Pour illustrer le propos quatre points sont ici rappelés, le licenciement d'un agent stagiaire, le licenciement pour insuffisance disciplinaire et la perte d'emploi. De quoi rappeler que ce n'est pas le statut qui est protecteur mais ce que nous en avons fait... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26040
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 573-575[article] Fonction publique : pour en finir avec le mythe d'un statut protecteur [texte imprimé] / Jean-Yves Copin, Auteur . - 2012 . - p. 573-575.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 573-575
Mots-clés : SERVICE PUBLIC FONCTION PUBLIQUE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE LICENCIEMENT STAGE SYNDICAT CONTRACTUEL FONCTIONNAIRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FAUTE PROFESSIONNELLE SANCTION LEGISLATION STATUT EMPLOI RECRUTEMENT CADRE DE SANTE Résumé : Il est des légendes tenaces. Par exemple celle d'un statut de la fonction publique protecteur. Non, le statut ne constitue pas le frein incontestable à toute mise en place d'une réelle politique managériale à l'hôpital. Le statut comporte des outils dont la mise en œuvre laisse à désirer... Certes, pour appliquer le statut, il y a des règles à respecter, des procédures à suivre, des instances à consulter. Certes, il n'est pas possible de révoquer ou de licencier pour insuffisance professionnelle sans organiser un conseil de discipline. Certes, il est impossible de licencier un agent stagiaire sans avoir rassemblé un minimum de pièces. Mais lequel d'entre nous contesterait ce formalisme si notre propre compétence était remise en cause ? Lequel d'entre nous considérerait comme normal de ne pas pouvoir contester une décision défavorable devant le juge ? Alors oui, le statut de la fonction publique encadre les possibilités de se séparer d'un fonctionnaire (ou futur fonctionnaire) de " garde-fou ". Mais non, le statut n'est pas cette " chape de plomb " tant décriée. A force de prétendre que rien n'est possible contre un fonctionnaire, l'imaginaire collectif a fini par le croire. Tout est possible, dans la fonction publique comme dans le privé. Pour illustrer le propos quatre points sont ici rappelés, le licenciement d'un agent stagiaire, le licenciement pour insuffisance disciplinaire et la perte d'emploi. De quoi rappeler que ce n'est pas le statut qui est protecteur mais ce que nous en avons fait... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La certification des comptes des hôpitaux. Une approche moderne de la gestion publique / Benoit Leclercq in Gestions hospitalières, n° 520 ([01/11/2012])
[article]
Titre : La certification des comptes des hôpitaux. Une approche moderne de la gestion publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Leclercq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 521-523 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION FINANCEMENT GOUVERNANCE HOPITAL GESTION HOSPITALIERE COMPTABILITE PMSI QUALITE BUDGET HOSPITALIER ETABLISSEMENT DE SANTE LEGISLATION REFERENTIEL LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES DIRECTEUR DIRECTOIRE CONTROLE SERVICE PUBLIC Résumé : Dans ses deux articles précédents (Gestions hospitalières n° 518, p. 393, n° 519 p. 457), l'auteur a évoqué la certification des comptes des hôpitaux sous leur aspect légal et de continuité par rapport à l'Etat, puis sur l'aspect plus technique à travers l'approche relative à la fiabilisation des comptes, préalable indispensable mais insuffisant. Après avoir discuté ici des apports de la certification des comptes au management, à la gouvernance des hôpitaux et plus généralement à la qualité de la gestion de l'hôpital, il évoque plus en détail deux autres préalables que sont la maîtrise comptable, ou contrôle interne, et les systèmes d'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26080
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 521-523[article] La certification des comptes des hôpitaux. Une approche moderne de la gestion publique [texte imprimé] / Benoit Leclercq, Auteur . - 2012 . - p. 521-523.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 521-523
Mots-clés : CERTIFICATION FINANCEMENT GOUVERNANCE HOPITAL GESTION HOSPITALIERE COMPTABILITE PMSI QUALITE BUDGET HOSPITALIER ETABLISSEMENT DE SANTE LEGISLATION REFERENTIEL LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES DIRECTEUR DIRECTOIRE CONTROLE SERVICE PUBLIC Résumé : Dans ses deux articles précédents (Gestions hospitalières n° 518, p. 393, n° 519 p. 457), l'auteur a évoqué la certification des comptes des hôpitaux sous leur aspect légal et de continuité par rapport à l'Etat, puis sur l'aspect plus technique à travers l'approche relative à la fiabilisation des comptes, préalable indispensable mais insuffisant. Après avoir discuté ici des apports de la certification des comptes au management, à la gouvernance des hôpitaux et plus généralement à la qualité de la gestion de l'hôpital, il évoque plus en détail deux autres préalables que sont la maîtrise comptable, ou contrôle interne, et les systèmes d'information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Optimisation pour une ambition / Nicolas Haffner in Gestions hospitalières, n° 520 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Optimisation pour une ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Haffner, Auteur ; Sandra Wisnieski, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Schwob, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 524-562 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACHAT HOSPITALIER MEDICAMENT BUDGET HOSPITALIER DEPENSE DE SANTE COLLABORATION T2A DISPOSITIF MEDICAL PROJET DE SOIN DIALYSE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES COUT PRATIQUE MEDICALE ECONOMIE DE LA SANTE DEMARCHE QUALITE PHARMACIEN INFORMATION SANITAIRE DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE PHARMACIE HOSPITALIERE PHARMACOVIGILANCE IATROGENIE BLOC OPERATOIRE PMSI ORGANISATION CONDITION DE TRAVAIL GOUVERNANCE INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES FINANCIERES GESTION DES RISQUES CHIMIOTHERAPIE TRACABILITE CHEMIN CLINIQUE CONTROLE POLE DIRECTEUR DE SOIN MANAGEMENT HOSPITALIER PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET MEDICAL D'ETABLISSEMENT DIRECTEUR MEDECIN CADRE SUPERIEUR DE SANTE SOIN INFIRMIER Résumé : Alors que l'optimisation des organisations se poursuit pour améliorer le service rendu et réduire les coûts, la nécessité de donner du sens et de la cohérence à l'action se fait de plus en plus prégnante. Rester à l'équilibre, y revenir, se désendetter sont des nécessités pour de nombreux établissements publics de santé, mais cela ne peut constituer un projet en soi. A tous les niveaux, au cœur du métier comme en périphérie, les acteurs sont mobilisés pour permettre de renouer avec la dynamique du progrès. Les différentes contributions de ce dossier en sont l'illustration. Tous les établissements sont confrontés à cette nécessité de perspectives...
Sommaire :
- L'impact de la mutualisation des achats de produits de santé
- Achat de dispositifs de dialyse. Une nouvelle approche
- La pharmacie clinique, source d'information médicale
- Gestion et réorganisation des blocs opératoires
- Gestion des risques : un plan pour une unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses.
- Projet de soins et loi HPST. Une opportunité pour le redéfinir ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26141
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 524-562[article] Optimisation pour une ambition [texte imprimé] / Nicolas Haffner, Auteur ; Sandra Wisnieski, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Schwob, Auteur . - 2012 . - p. 524-562.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 520 [01/11/2012] . - p. 524-562
Mots-clés : ACHAT HOSPITALIER MEDICAMENT BUDGET HOSPITALIER DEPENSE DE SANTE COLLABORATION T2A DISPOSITIF MEDICAL PROJET DE SOIN DIALYSE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES COUT PRATIQUE MEDICALE ECONOMIE DE LA SANTE DEMARCHE QUALITE PHARMACIEN INFORMATION SANITAIRE DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE PHARMACIE HOSPITALIERE PHARMACOVIGILANCE IATROGENIE BLOC OPERATOIRE PMSI ORGANISATION CONDITION DE TRAVAIL GOUVERNANCE INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES FINANCIERES GESTION DES RISQUES CHIMIOTHERAPIE TRACABILITE CHEMIN CLINIQUE CONTROLE POLE DIRECTEUR DE SOIN MANAGEMENT HOSPITALIER PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET MEDICAL D'ETABLISSEMENT DIRECTEUR MEDECIN CADRE SUPERIEUR DE SANTE SOIN INFIRMIER Résumé : Alors que l'optimisation des organisations se poursuit pour améliorer le service rendu et réduire les coûts, la nécessité de donner du sens et de la cohérence à l'action se fait de plus en plus prégnante. Rester à l'équilibre, y revenir, se désendetter sont des nécessités pour de nombreux établissements publics de santé, mais cela ne peut constituer un projet en soi. A tous les niveaux, au cœur du métier comme en périphérie, les acteurs sont mobilisés pour permettre de renouer avec la dynamique du progrès. Les différentes contributions de ce dossier en sont l'illustration. Tous les établissements sont confrontés à cette nécessité de perspectives...
Sommaire :
- L'impact de la mutualisation des achats de produits de santé
- Achat de dispositifs de dialyse. Une nouvelle approche
- La pharmacie clinique, source d'information médicale
- Gestion et réorganisation des blocs opératoires
- Gestion des risques : un plan pour une unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses.
- Projet de soins et loi HPST. Une opportunité pour le redéfinir ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Séminaire. Chaire Management des organisations de santé - EHESP-IDM. Le tableau de bord prospectif : où en est l'hôpital ? / Thierry Nobre in Gestions hospitalières, n° 520 ([01/11/2012])
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt