Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Gestions hospitalières . 497Bulletin N°497Mention de date : 06-07/2010 Paru le : 06/07/2010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? / Gérard Cettour-Baron in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 357-365 Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365[article] CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? [texte imprimé] / Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2010 . - p. 357-365.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365
Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt HOPITAL ET PROSPECTIVE / Emmanuel Vigneron in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : HOPITAL ET PROSPECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Vigneron, Auteur ; Yasid Sebia, Auteur ; Jean-Michel Budet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 366-406 Mots-clés : ACCES AUX SOINS POLITIQUE DE SANTE TERRITOIRE ORGANISATION HOSPITALIERE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE OFFRE DE SOINS SANTE MENTALE PRECARITE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES CATASTROPHE MODELE CHIRURGIE AMBULATOIRE Résumé : Sommaire : - Accès aux soins et territoires de santé - Quelle offre hospitalière dans la France de 2040 ? - Une approche innovante - La santé mentale des personnes précarisées - La prise en charge du patient en situation de séisme - Modélisation/simulation en milieu hospitalier - Création d'une unité ambulatoire médico-chirurgicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26053
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 366-406[article] HOPITAL ET PROSPECTIVE [texte imprimé] / Emmanuel Vigneron, Auteur ; Yasid Sebia, Auteur ; Jean-Michel Budet, Auteur . - 2010 . - p. 366-406.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 366-406
Mots-clés : ACCES AUX SOINS POLITIQUE DE SANTE TERRITOIRE ORGANISATION HOSPITALIERE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE OFFRE DE SOINS SANTE MENTALE PRECARITE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES CATASTROPHE MODELE CHIRURGIE AMBULATOIRE Résumé : Sommaire : - Accès aux soins et territoires de santé - Quelle offre hospitalière dans la France de 2040 ? - Une approche innovante - La santé mentale des personnes précarisées - La prise en charge du patient en situation de séisme - Modélisation/simulation en milieu hospitalier - Création d'une unité ambulatoire médico-chirurgicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt TECHNOLOGIE ET MONDE PROFESSIONNEL : UNE RELATION DOULOUREUSE / François Simonet in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : TECHNOLOGIE ET MONDE PROFESSIONNEL : UNE RELATION DOULOUREUSE Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simonet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 352-356 Mots-clés : TECHNOLOGIE TRAVAIL SANTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE INDIVIDU Résumé : La santé occupe une place fondamentale dans notre existence. Gagner en longévité n’a de sens qu’à la condition d’être en état d’en « profiter ». Et l’immortalité n’est pas encore parfaitement promise. En précisant qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, le dicton rappelle que la santé est relative à des classes sociales et a un coût économique. Les expressions ne manquent pas à son sujet, jusqu’à considérer que « le travail, c’est la santé ! » Dans la logique de jeunisme qui nous envahit, elle est devenue une véritable obsession Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26181
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 352-356[article] TECHNOLOGIE ET MONDE PROFESSIONNEL : UNE RELATION DOULOUREUSE [texte imprimé] / François Simonet, Auteur . - 2010 . - p. 352-356.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 352-356
Mots-clés : TECHNOLOGIE TRAVAIL SANTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE INDIVIDU Résumé : La santé occupe une place fondamentale dans notre existence. Gagner en longévité n’a de sens qu’à la condition d’être en état d’en « profiter ». Et l’immortalité n’est pas encore parfaitement promise. En précisant qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, le dicton rappelle que la santé est relative à des classes sociales et a un coût économique. Les expressions ne manquent pas à son sujet, jusqu’à considérer que « le travail, c’est la santé ! » Dans la logique de jeunisme qui nous envahit, elle est devenue une véritable obsession Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt