Centre de Documentation Gilly
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION ADMINISTRATION/USAGER'
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L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jérôme Beranger in Gestions hospitalières, 502 (01/2011)
[article]
Titre : L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Beranger, Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE SYSTEME D'INFORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATION & COMMUNICATION [NI] ETHIQUE ANALYSE INFORMATION DU MALADE DOSSIER MEDICAL REGLEMENTATION USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER Résumé : Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l’éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l’innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l’information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26062
in Gestions hospitalières > 502 (01/2011) . - p. 7-13[article] L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES [texte imprimé] / Jérôme Beranger, Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur . - 2011 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 502 (01/2011) . - p. 7-13
Mots-clés : CANCEROLOGIE SYSTEME D'INFORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATION & COMMUNICATION [NI] ETHIQUE ANALYSE INFORMATION DU MALADE DOSSIER MEDICAL REGLEMENTATION USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER Résumé : Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l’éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l’innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l’information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? / Gérard Cettour-Baron in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 357-365 Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365[article] CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? [texte imprimé] / Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2010 . - p. 357-365.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365
Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le Défenseur des droits / Dorothée Dibie-Krajcman in la revue Sage-femme, 3 (Juin 2014)
[article]
Titre : Le Défenseur des droits Auteurs : Dorothée Dibie-Krajcman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 178-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT DROITS DE L'ENFANT RELATION ADMINISTRATION/USAGER DISCRIMINATION DEONTOLOGIE Résumé : Les thèmes de nos chroniques sont souvent guidés par l'actualité.
Cette semaine, la Défenseur de droits est au cœur de l'actualité juridique et médiatique. Tristement, tout d'abord, à travers le décès de Dominique Baudis, survenu le 10 avril 2014, puis de manière pratique avec la publication du guide des usagers de la santé.
Mais qu'est-ce que le Défenseur des droits ? En quoi la, connaissance de cette institution peut-elle intéresser les sages-femmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31866
in la revue Sage-femme > 3 (Juin 2014) . - p. 178-180[article] Le Défenseur des droits [] / Dorothée Dibie-Krajcman, Auteur . - 2014 . - p. 178-180.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > 3 (Juin 2014) . - p. 178-180
Mots-clés : DROIT DROITS DE L'ENFANT RELATION ADMINISTRATION/USAGER DISCRIMINATION DEONTOLOGIE Résumé : Les thèmes de nos chroniques sont souvent guidés par l'actualité.
Cette semaine, la Défenseur de droits est au cœur de l'actualité juridique et médiatique. Tristement, tout d'abord, à travers le décès de Dominique Baudis, survenu le 10 avril 2014, puis de manière pratique avec la publication du guide des usagers de la santé.
Mais qu'est-ce que le Défenseur des droits ? En quoi la, connaissance de cette institution peut-elle intéresser les sages-femmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt