Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège
[article]
Titre : |
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Orliange |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 |
in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Émilie Orliange . - 2016 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : |
projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 |
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