Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Établissements scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège / Émilie Orliange in Education Santé, 320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Orliange Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072
in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Émilie Orliange . - 2016 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L'acoustique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruit Enfant Établissements scolaires Résumé : Le bruit est une pollution tre?s sous-estime?e. Depuis plusieurs de?cennies, des e?tudes montrent qu?y e?tre expose? de manie?re importante a un impact majeur sur la sante?, en particulier sur les taux d?hormones lie?es au stress et sur la pression arte?rielle. Mauvais pour le c?ur et le sommeil, le bruit alte?re e?galement les capacite?s cognitives de me?morisation et la re?alisation
de ta?ches complexes.
En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46271
in Education Santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6[article] L'acoustique en milieu scolaire [texte imprimé] / Julie Luong . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6
Mots-clés : Bruit Enfant Établissements scolaires Résumé : Le bruit est une pollution tre?s sous-estime?e. Depuis plusieurs de?cennies, des e?tudes montrent qu?y e?tre expose? de manie?re importante a un impact majeur sur la sante?, en particulier sur les taux d?hormones lie?es au stress et sur la pression arte?rielle. Mauvais pour le c?ur et le sommeil, le bruit alte?re e?galement les capacite?s cognitives de me?morisation et la re?alisation
de ta?ches complexes.
En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : A boire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déshydratation Établissements scolaires Résumé : En Belgique, trois écoliers sur quatre ne s?hydratent pas suffisamment: tel est le constat du Dr Nathalie Michels, chercheuse au Département de santé publique de l?Université de Gand. En ligne : http://educationsante.be/article/a-boire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46265
in Education Santé > 329 (Janvier 2017) . - p. 5[article] A boire ! [texte imprimé] / Julie Luong, Auteur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 329 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : Déshydratation Établissements scolaires Résumé : En Belgique, trois écoliers sur quatre ne s?hydratent pas suffisamment: tel est le constat du Dr Nathalie Michels, chercheuse au Département de santé publique de l?Université de Gand. En ligne : http://educationsante.be/article/a-boire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’école à l’épreuve de la radicalisation / Hélène Romano in Soins, vol. 62, n° 819 (octobre 2017)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.08.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation Établissements scolaires Éducation Prévention primaire Déclaration obligatoire Résumé : L’école est un espace de vie pour les enfants et les adolescents. Il s’agit donc d’un endroit privilégié pour repérer des changements d’attitude inquiétants tels que ceux qui traduisent une radicalisation. C’est aussi là que se transmettent les savoirs et les valeurs fondamentales de notre société française. À ce titre, l’institution scolaire est particulièrement concernée dans la prévention de ce qui pourrait conduire des jeunes à un embrigadement radical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54939
in Soins > vol. 62, n° 819 (octobre 2017) . - p. 43-46[article] L’école à l’épreuve de la radicalisation [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2017 . - p. 43-46.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 819 (octobre 2017) . - p. 43-46
Mots-clés : Radicalisation Établissements scolaires Éducation Prévention primaire Déclaration obligatoire Résumé : L’école est un espace de vie pour les enfants et les adolescents. Il s’agit donc d’un endroit privilégié pour repérer des changements d’attitude inquiétants tels que ceux qui traduisent une radicalisation. C’est aussi là que se transmettent les savoirs et les valeurs fondamentales de notre société française. À ce titre, l’institution scolaire est particulièrement concernée dans la prévention de ce qui pourrait conduire des jeunes à un embrigadement radical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enquête sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes du Hainaut / C. Massot in Education Santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Enquête sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes du Hainaut Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : C. Massot ; A.-M. Vansnick Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Sports Établissements scolaires Pauvreté Mode de vie sédentaire Adolescent Résumé : En mai dernier, l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) a dévoilé les résultats d'une enquête menée en 2012-2014 sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 669 jeunes de l'enseignement primaire et secondaire « Regard sur la santé des jeunes ? Santé en Hainaut n° 13 ». Elle analyse les évolutions dans le temps et propose des pistes de réflexion et des outils de promotion de la santé à ce sujet. En ligne : http://educationsante.be/article/enquete-sur-lactivite-physique-et-la-sedentarit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60766
in Education Santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 2-3[article] Enquête sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes du Hainaut [document graphique à deux dimensions] / C. Massot ; A.-M. Vansnick . - 2018 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 2-3
Mots-clés : Belgique Sports Établissements scolaires Pauvreté Mode de vie sédentaire Adolescent Résumé : En mai dernier, l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) a dévoilé les résultats d'une enquête menée en 2012-2014 sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 669 jeunes de l'enseignement primaire et secondaire « Regard sur la santé des jeunes ? Santé en Hainaut n° 13 ». Elle analyse les évolutions dans le temps et propose des pistes de réflexion et des outils de promotion de la santé à ce sujet. En ligne : http://educationsante.be/article/enquete-sur-lactivite-physique-et-la-sedentarit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUE Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt En Essonne, les intervenants formés à l'éducation à la sexualité / Isabelle Prieur in la Santé en action, 438 (Décembre 2016)
PermalinkL' EVRAS à l'école : une équation simple / Patricia Thiébaut in Education Santé, 320 (Mars 2016)
PermalinkHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education Santé, 326 (octobre 2016)
PermalinkHomophobie, discrimination, harcèlement / Catherine Leboullenger in Sexualités humaines, 29 (Avril, mai, juin 2016)
PermalinkÎle de la Réunion : centres de santé sexuelle et intervenants en milieu scolaire / Anh-Dao Nguyen in la Santé en action, 438 (Décembre 2016)
Permalink