Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: Rencontre
[article]
Titre : |
La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pepin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.11-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE |
Résumé : |
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355 |
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre [texte imprimé] / Jacinthe Pepin, Auteur . - 2015 . - p.11-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : |
SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE |
Résumé : |
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |