Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article] inRecherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 85-112
Titre : |
Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 85-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION INFIRMIERE CARTE CONCEPTUELLE RAISONNEMENT CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : |
Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27981 |
[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p. 85-112. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 85-112
Mots-clés : |
FORMATION INFIRMIERE CARTE CONCEPTUELLE RAISONNEMENT CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : |
Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27981 |
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