Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Vaast, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.21-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT MAIEUTIQUE FORMATION SAGE FEMME ECOLE |
Résumé : |
Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 |
in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25
[article] L’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière [texte imprimé] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p.21-25. Langues : Français ( fre) in Vocation Sage-Femme > 107 (Mars-Avril 2014) . - p.21-25
Mots-clés : |
ETUDIANT ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT MAIEUTIQUE FORMATION SAGE FEMME ECOLE |
Résumé : |
Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |