Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
: Dossier
[article]
Titre : |
Autisme infantile : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 17-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : |
L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19925 |
in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37
[article] Autisme infantile : Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - p. 17-37. Langues : Français ( fre) in LE CONCOURS médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : |
L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19925 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |