Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Des solutions pour maintenir le lien scolaire |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |
Dépouillements


Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89362
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13[article] Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13
Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 7 Note générale : Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Enseignement adapté Éducation spéciale -- Belgique Résumé : Face aux défis de santé qui empêchent certains enfants de fréquenter une école traditionnelle, les écoles spécialisées de type 5 proposent « l’école à l’hôpital » aux élèves. Leur but consiste à assurer la continuité pédagogique des élèves grâce à un soutien adapté et personnalisé, permettant à chaque élève de poursuivre son apprentissage malgré les épreuves. Une initiative qui transforme des vies, un cours à la fois. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89364
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 7[article] Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 7.
Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 7
Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Enseignement adapté Éducation spéciale -- Belgique Résumé : Face aux défis de santé qui empêchent certains enfants de fréquenter une école traditionnelle, les écoles spécialisées de type 5 proposent « l’école à l’hôpital » aux élèves. Leur but consiste à assurer la continuité pédagogique des élèves grâce à un soutien adapté et personnalisé, permettant à chaque élève de poursuivre son apprentissage malgré les épreuves. Une initiative qui transforme des vies, un cours à la fois. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Les bénévoles d’école à l’hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d’école depuis plus de 40 ans in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Les bénévoles d’école à l’hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d’école depuis plus de 40 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire " Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Éducation spéciale -- Belgique Type 5 Résumé : Créée en 1982, l’ASBL École à l’Hôpital et à Domicile envoie ses bénévoles à la rencontre d’enfants malades, soignés à domicile ou hospitalisés, et qui ne peuvent plus se rendre à l’école. Leurs missions : éviter le décrochage scolaire et faciliter le retour dans l’école d’origine des élèves, mais aussi fournir à l’enfant et à sa famille un soutien psychologique et social.
Des missions fondamentales qui participent à la guérison de l’enfant.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89365
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 13[article] Les bénévoles d’école à l’hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d’école depuis plus de 40 ans [texte imprimé] . - 2025 . - p. 13.
Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 13
Mots-clés : Enseignement spécialisé Éducation spéciale -- Belgique Type 5 Résumé : Créée en 1982, l’ASBL École à l’Hôpital et à Domicile envoie ses bénévoles à la rencontre d’enfants malades, soignés à domicile ou hospitalisés, et qui ne peuvent plus se rendre à l’école. Leurs missions : éviter le décrochage scolaire et faciliter le retour dans l’école d’origine des élèves, mais aussi fournir à l’enfant et à sa famille un soutien psychologique et social.
Des missions fondamentales qui participent à la guérison de l’enfant.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible MONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires / Pauline Jans in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : MONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation citoyenneté Éducation à la citoyenneté -- Belgique Résumé : Après avoir consacré son travail aux jeunes de 15 ans et plus, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) s’attaque à un nouveau public : le primaire. C’est avec l’aide de douze autres associations* qu’Anne-Catherine Remacle, chargée de campagne « Mobilisation & Éducation » et coordinatrice du projet, peut l’annoncer : « La mallette pédagogique est prête, elle n’attend qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les enseignants. » En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89366
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 14[article] MONDO, la nouvelle mallette pédagogique : pour éduquer à la citoyenneté dès les primaires [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 14
Mots-clés : éducation citoyenneté Éducation à la citoyenneté -- Belgique Résumé : Après avoir consacré son travail aux jeunes de 15 ans et plus, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) s’attaque à un nouveau public : le primaire. C’est avec l’aide de douze autres associations* qu’Anne-Catherine Remacle, chargée de campagne « Mobilisation & Éducation » et coordinatrice du projet, peut l’annoncer : « La mallette pédagogique est prête, elle n’attend qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les enseignants. » En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Radicalismes et vivre-ensemble : une école unie et engagée, sans panique ni renoncement / Thomas Remy in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Radicalismes et vivre-ensemble : une école unie et engagée, sans panique ni renoncement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Remy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liberté d'expression Vivre ensemble Enseignement -- Belgique Résumé : La parution récente du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe » de L. D’Hondt et J.-P. Martin a suscité un large débat, révélant des tensions réelles qui traversent nos établissements scolaires. Si le titre peut paraître provocateur, le cœur du propos soulève une question qui mérite une réponse équilibrée : comment faire de l’école un espace où instruction, liberté d’expression et vivre-ensemble se renforcent mutuellement face aux tentatives d’instrumentalisation idéologique ? En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89367
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 26[article] Radicalismes et vivre-ensemble : une école unie et engagée, sans panique ni renoncement [texte imprimé] / Thomas Remy . - 2025 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 26
Mots-clés : Liberté d'expression Vivre ensemble Enseignement -- Belgique Résumé : La parution récente du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe » de L. D’Hondt et J.-P. Martin a suscité un large débat, révélant des tensions réelles qui traversent nos établissements scolaires. Si le titre peut paraître provocateur, le cœur du propos soulève une question qui mérite une réponse équilibrée : comment faire de l’école un espace où instruction, liberté d’expression et vivre-ensemble se renforcent mutuellement face aux tentatives d’instrumentalisation idéologique ? En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Un nouveau cœur pour sa rentrée en secondaire / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Un nouveau cœur pour sa rentrée en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire " Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Éducation spéciale -- Belgique Type 5 Résumé : Transplantée du cœur le 22 juillet dernier, Allyssa Erken a repris le chemin de l’école seulement un mois plus tard pour effectuer sa rentrée en 1re secondaire ! Une rentrée effectuée à distance, grâce à ClassContact, avant que la jeune guerrière ne fasse ses premiers pas physiques dans sa nouvelle école. On était alors juste après les vacances de Toussaint. Depuis, elle poursuit son année scolaire en bénéficiant d’un programme adapté où elle conjugue cours à distance et présences au Collège Saint-Guibert de Gembloux. De quoi permettre à « Ally » d’encore ménager ses forces tout en poursuivant sa scolarité presque comme « n’importe quel élève ». En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89369
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 10-11[article] Un nouveau cœur pour sa rentrée en secondaire [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 10-11
Mots-clés : Enseignement spécialisé Éducation spéciale -- Belgique Type 5 Résumé : Transplantée du cœur le 22 juillet dernier, Allyssa Erken a repris le chemin de l’école seulement un mois plus tard pour effectuer sa rentrée en 1re secondaire ! Une rentrée effectuée à distance, grâce à ClassContact, avant que la jeune guerrière ne fasse ses premiers pas physiques dans sa nouvelle école. On était alors juste après les vacances de Toussaint. Depuis, elle poursuit son année scolaire en bénéficiant d’un programme adapté où elle conjugue cours à distance et présences au Collège Saint-Guibert de Gembloux. De quoi permettre à « Ally » d’encore ménager ses forces tout en poursuivant sa scolarité presque comme « n’importe quel élève ». En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l’école / Victoria Magnette in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Magnette Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire " Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Résumé : Depuis septembre dernier, l’École Escale, une institution spécialisée dans l’enseignement de type 5, a mis en
place un dispositif original : un van aménagé surnommé le « Van Escale ». Ce van est dédié aux élèves qui,
pour des raisons de santé, ne peuvent pas se rendre à l’école. Ce projet est porté par L’Entredeux, un centre
scolaire de jour qui fait partie de l’École Escale, et permet aux jeunes de reprendre progressivement le che-
min de l'école.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89370
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 12[article] Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l’école [texte imprimé] / Victoria Magnette . - 2025 . - p. 12.
Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 12
Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Résumé : Depuis septembre dernier, l’École Escale, une institution spécialisée dans l’enseignement de type 5, a mis en
place un dispositif original : un van aménagé surnommé le « Van Escale ». Ce van est dédié aux élèves qui,
pour des raisons de santé, ne peuvent pas se rendre à l’école. Ce projet est porté par L’Entredeux, un centre
scolaire de jour qui fait partie de l’École Escale, et permet aux jeunes de reprendre progressivement le che-
min de l'école.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible « La direction, un métier complètement différent que je découvre encore tous les jours depuis 4 ans » / Laurence Mercier in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : « La direction, un métier complètement différent que je découvre encore tous les jours depuis 4 ans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Mercier, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction du personnel Récit autobiographique Résumé : Une fois n’est pas coutume, Entrées libres vous livre les confidences d’une directrice d’école, Laurence Mercier. À la tête des deux implantations de l’école Saint-Laurent depuis 4 ans (Sombreffe et Mazy), elle découvre encore la réalité d’un métier complètement différent. Un métier où elle ne compte pas les heures passées au service d’une école qu’elle connaît sur le bout des doigts. Car avant de devenir directrice, elle y a successivement été élève, stagiaire, institutrice pendant 24 ans et même maman d’élève ! En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89371
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 20-21[article] « La direction, un métier complètement différent que je découvre encore tous les jours depuis 4 ans » [texte imprimé] / Laurence Mercier, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2025 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 20-21
Mots-clés : Direction du personnel Récit autobiographique Résumé : Une fois n’est pas coutume, Entrées libres vous livre les confidences d’une directrice d’école, Laurence Mercier. À la tête des deux implantations de l’école Saint-Laurent depuis 4 ans (Sombreffe et Mazy), elle découvre encore la réalité d’un métier complètement différent. Un métier où elle ne compte pas les heures passées au service d’une école qu’elle connaît sur le bout des doigts. Car avant de devenir directrice, elle y a successivement été élève, stagiaire, institutrice pendant 24 ans et même maman d’élève ! En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible « Même si on espère tous son retour en classe, c’est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous » / Florence in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : « Même si on espère tous son retour en classe, c’est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous » Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire " Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Éducation spéciale -- Belgique Résumé : Parmi les solutions qui existent pour permettre aux élèves de la 3 e maternelle à la rhéto de rester en contact avec l’école, on retrouve une ASBL dont le nom résume déjà pleinement l’objectif : ClassContact. Leur idée est de permettre aux élèves malades ou
hospitalisés de longue durée de garder le contact scolaire grâce à des ordinateurs et des caméras déployés à l’école, à l’hôpital et au domicile des enfants. Et ce, entièrement gratuitement. Entrées libres vous plonge dans le quotidien de Mayssa, une élève de 2 e primaire de l’Institut Saint-Charles de Molenbeek-Saint-Jean, qui bénéficie des services de ClassContact.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89372
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p.8-9[article] « Même si on espère tous son retour en classe, c’est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous » [texte imprimé] / Florence, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2025 . - p.8-9.
Issu du dossier "Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire "
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p.8-9
Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Éducation spéciale -- Belgique Résumé : Parmi les solutions qui existent pour permettre aux élèves de la 3 e maternelle à la rhéto de rester en contact avec l’école, on retrouve une ASBL dont le nom résume déjà pleinement l’objectif : ClassContact. Leur idée est de permettre aux élèves malades ou
hospitalisés de longue durée de garder le contact scolaire grâce à des ordinateurs et des caméras déployés à l’école, à l’hôpital et au domicile des enfants. Et ce, entièrement gratuitement. Entrées libres vous plonge dans le quotidien de Mayssa, une élève de 2 e primaire de l’Institut Saint-Charles de Molenbeek-Saint-Jean, qui bénéficie des services de ClassContact.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible « Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence / Pauline Jans in entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : « Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans, Intervieweur ; Sophie Adriansen, Personne interviewée Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroatypiques Troubles mentaux -- Études de cas Résumé : Sophie Adriansen nous ouvre les portes de son univers : celui des personnes neuroatypiques. L’autrice nous transporte
à travers le quotidien d’Esmée et Marvin, « des personnes qu’on n’a pas souvent vues en littérature, mais par contre qu’on
voit tous les jours dans les classes. »En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89373
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 22[article] « Un banc pour deux » : Le livre pour apprivoiser sa différence [texte imprimé] / Pauline Jans, Intervieweur ; Sophie Adriansen, Personne interviewée . - 2025 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 22
Mots-clés : Neuroatypiques Troubles mentaux -- Études de cas Résumé : Sophie Adriansen nous ouvre les portes de son univers : celui des personnes neuroatypiques. L’autrice nous transporte
à travers le quotidien d’Esmée et Marvin, « des personnes qu’on n’a pas souvent vues en littérature, mais par contre qu’on
voit tous les jours dans les classes. »En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible