Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Andragogie et accompagnement en formation paramédicale Mention de date : Juin-Juillet 2024
Paru le : 01/06/2024
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bayle, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 46-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Équipe soignante Leadership infirmier Travail collaboratif |
Résumé : |
Une équipe qui a du talent, c'est une équipe dont le manager sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu'une oeuvre collective s'élabore ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84146 |
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 46-48
[article] Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur . - 2024 . - p. 46-48. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 46-48
Mots-clés : |
Équipe soignante Leadership infirmier Travail collaboratif |
Résumé : |
Une équipe qui a du talent, c'est une équipe dont le manager sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu'une oeuvre collective s'élabore ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84146 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Formateurs (éducation des adultes) Infirmières et infirmiers |
Résumé : |
Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84148 |
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 54-58
[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - p. 54-58. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 54-58
Mots-clés : |
Apprentissage Formateurs (éducation des adultes) Infirmières et infirmiers |
Résumé : |
Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84148 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Concetta Bonomo, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotions Ethique Relations infirmier-patient |
Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84150 |
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p.59-61
[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p.59-61. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p.59-61
Mots-clés : |
Emotions Ethique Relations infirmier-patient |
Résumé : |
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84150 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |