Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
entrées libres . 174Bulletin N°174Mention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] / Arnaud Michel in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique Résumé : C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77239
in entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique Résumé : C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview / Joëlle Maison in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Résumé : Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77242
in entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview [document électronique] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Résumé : Pour Entrée libres, Joëlle Maison (parlementaire bruxelloise DéFI) s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle nous y détaille les solutions et sa vision d’un enseignement qui devrait être entre autres : « décloisonné et modernisé ; réformé en profondeur pour mieux contrer la pénurie des enseignants et marqué par un apprentissage des langues – dont le néerlandais – qui devrait être davantage lié à celui de la culture flamande ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt