Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins cadres . Vol. 31, n° 129Attractivité et fidélisationMention de date : Septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital / Matthieu Sibé in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital Auteurs : Matthieu Sibé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre) Résumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70856
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18[article] Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital [] / Matthieu Sibé . - 2021 . - p. 14-18.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18
Résumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice Chambre-Clavel in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation Auteurs : Béatrice Chambre-Clavel ; Jean-François Agulhon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Directeur des ressources humaines Fidélisation Résumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70857
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 19-22[article] DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation [] / Béatrice Chambre-Clavel ; Jean-François Agulhon . - 2021 . - p. 19-22.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 19-22
Mots-clés : Attractivité Directeur des ressources humaines Fidélisation Résumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70857 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Auteurs : Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Fidélisation Culture professionnelle Résumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70858
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [] / Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux . - 2021 . - p. 23-26.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26
Mots-clés : Attractivité Fidélisation Culture professionnelle Résumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé Auteurs : Yann Bubien ; François Sadran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Résumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70859
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 27-29[article] La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé [] / Yann Bubien ; François Sadran . - 2021 . - p. 27-29.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 27-29
Mots-clés : Attractivité Résumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU / Marie Brouard in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU Auteurs : Marie Brouard ; Rufat Olivia Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Fidélisation Résumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70860
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34[article] Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU [] / Marie Brouard ; Rufat Olivia . - 2021 . - p. 30-34.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34
Mots-clés : Attractivité Fidélisation Résumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation / Guillaume Ladrix in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation Auteurs : Guillaume Ladrix Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des talents Résumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70861
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 35-38[article] La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation [] / Guillaume Ladrix . - 2021 . - p. 35-38.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 35-38
Mots-clés : Gestion des talents Résumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective Auteurs : Béatrice Verquin-Savarieau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Badge ouvert Fidélisation Fonction formatrice du travail Individualisation Professionnalisation Résumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70862
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43[article] Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective [] / Béatrice Verquin-Savarieau . - 2021 . - p. 39-43.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43
Mots-clés : Badge ouvert Fidélisation Fonction formatrice du travail Individualisation Professionnalisation Résumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde Padilla in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière Auteurs : Mathilde Padilla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction publique hospitalière Résumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70863
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46[article] Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière [] / Mathilde Padilla . - 2021 . - p. 44-46.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46
Mots-clés : Fonction publique hospitalière Résumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Émilie Lebée-Thomas in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Auteurs : Émilie Lebée-Thomas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Résumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70864
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [] / Émilie Lebée-Thomas . - 2021 . - p. 47-49.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49
Mots-clés : Attractivité Résumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité Auteurs : Michel Lavigne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.015Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Résumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70865
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 50-53[article] Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité [] / Michel Lavigne . - 2021 . - p. 50-53.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.015
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Attractivité Résumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt