Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
entrées libres . 156Soins infirmiers : humaniser la formation pour humaniser la pratiqueMention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van de Werve in entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bâtiments scolaires École Financement Performance énergétique Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69371
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5[article] Bâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Bâtiments scolaires École Financement Performance énergétique Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Estime de soi : c’est pas la joie ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69372
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13[article] Estime de soi : c’est pas la joie ! [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Estime de soi Formation des infirmiers Stage Résumé : Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11[article] Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Accompagnement scolaire Crise sanitaire Formation des infirmiers Stage Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69374
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Élève en difficulté Enseignement Inégalité culturelle Pratique professionnelle établissement d'enseignement inégalité sociale Résumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Rencontres intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant Maison de repos et de soins Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69376
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 7[article] Rencontres intergénérationnelles [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 7
Mots-clés : École Enfant Maison de repos et de soins Personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt