Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Attention, le centre de documentation sera fermé à 12h00 ce lundi 18/03.
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Attention, le centre de documentation sera fermé à 12h00 ce lundi 18/03.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mal-être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quand les ESI se rebiffent / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, 15-16 (décembre 2021 - janvier 2022)
[article]
Titre : Quand les ESI se rebiffent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Tutorat Formation Mal-être Maltraitance Encadrement Résumé : Début novembre, de nouveaux témoignages d’ESI malmenés durant leurs stages ont choqué sur les réseaux sociaux. Les organisations syndicales formulent des propositions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71699
in L'infirmièr.e > 15-16 (décembre 2021 - janvier 2022) . - p. 9[article] Quand les ESI se rebiffent [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas, Auteur . - 2021 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 15-16 (décembre 2021 - janvier 2022) . - p. 9
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Tutorat Formation Mal-être Maltraitance Encadrement Résumé : Début novembre, de nouveaux témoignages d’ESI malmenés durant leurs stages ont choqué sur les réseaux sociaux. Les organisations syndicales formulent des propositions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Changer, une solution risquée contre la fatigue (4/4) : Fiche Technique / Philippe Zawieja in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Changer, une solution risquée contre la fatigue (4/4) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fatigue Stress psychologique Travail (emploi) Epuisement professionnel Insatisfaction Mal-être Résumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55548
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - p. 59-61[article] Changer, une solution risquée contre la fatigue (4/4) : Fiche Technique [texte imprimé] / Philippe Zawieja, Auteur . - 2017 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - p. 59-61
Mots-clés : Fatigue Stress psychologique Travail (emploi) Epuisement professionnel Insatisfaction Mal-être Résumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ces ados en rupture / Radica Roye in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 369 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ces ados en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Radica Roye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Mal-être Autoagressivité Tentative de suicide Comportement à risque Scarification Résumé : Scarifications, idées ou tentatives suicidaires, comportements à risque… Face aux adolescents en souffrance, mais non-demandeurs de soins, le Centre psycho-thérapeutique de l’Orne mise sur la mobilité des soignants pour repérer les signes du mal-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36670
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 369 (Mars 2016) . - p.32-33[article] Ces ados en rupture [texte imprimé] / Radica Roye, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 369 (Mars 2016) . - p.32-33
Mots-clés : Adolescent Mal-être Autoagressivité Tentative de suicide Comportement à risque Scarification Résumé : Scarifications, idées ou tentatives suicidaires, comportements à risque… Face aux adolescents en souffrance, mais non-demandeurs de soins, le Centre psycho-thérapeutique de l’Orne mise sur la mobilité des soignants pour repérer les signes du mal-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Humaniser la formation pour humaniser le soin...et inversément / Marie-Noëlle Lovenfosse in Info Nursing, 200 (Juillet - Septembre 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin...et inversément Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Humanisation Soins Bien-être Profession infirmière Etude scientifique Psychologie Mal-être Estime de soi Entretien infirmier Emotion Accompagnement Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n'ont pas été épargnées par la crise du covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n'est pas récent. C'est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l'occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d'une recherche scientifique dont l'objet est de questionner l'estime de soi des étudiant(e)s. Pour explorer cette notion, la chercheuses a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d'entretiens) et quantitatives auprès d'étudiant(e)s suivis pendant trois ans.. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n'en restent pas moins interpellants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71127
in Info Nursing > 200 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 37-40[article] Humaniser la formation pour humaniser le soin...et inversément [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Info Nursing > 200 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 37-40
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Humanisation Soins Bien-être Profession infirmière Etude scientifique Psychologie Mal-être Estime de soi Entretien infirmier Emotion Accompagnement Résumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n'ont pas été épargnées par la crise du covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n'est pas récent. C'est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l'occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d'une recherche scientifique dont l'objet est de questionner l'estime de soi des étudiant(e)s. Pour explorer cette notion, la chercheuses a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d'entretiens) et quantitatives auprès d'étudiant(e)s suivis pendant trois ans.. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n'en restent pas moins interpellants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt